Centre de ressources sur l'accessibilité

Bienvenu au Centre de ressources sur l'accessibilité. Chacun des six onglets suivants vous mènera vers des ressources fédérales et des outils qui visent à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. Beaucoup de ces ressources sensibilisent les gens sur l’importance d’inclure les personnes handicapées.

Logement

Salles de bain

Bâti-FlexMC

  • Le concept Bâti-FlexMC
  • Construction de logements adaptables
    • [Résumé …]

      Cet article traite du bien-fondé d'avoir une maison Bâti-Flex et de comment cela permet aux individus de ne jamais avoir besoin de déménager à mesure que leur mode de vie change. Les particularités de Bâti-Flex sont d'ordre pratique, elles font appel au sens commun, et elles correspondent aux besoins et au budget d'un grand nombre de consommateurs, tout en étant écoénergétiques, saines, sûres et écologiques. Les caractéristiques Bâti-Flex qui sont abordées incluent les portes, les escaliers, les fenêtres, les murs et les revêtements de sol, l'électricité, ainsi que le chauffage et la climatisation. L'article présente également une maison Bâti-Flex pièce par pièce, c'est à dire la cuisine, la salle de séjour, la salle à manger, les salles de bain, les chambres, les combles habitables, ainsi que les balcons et les terrasses.

  • Guide de poche
  • Le coût du Bâti-FlexMC
    • [Résumé …]

      Cet article traite du coût d'une maison Bâti-Flex. Le modèle Bâti-Flex est considéré comme une solution abordable, adaptable et accessible. L'article traite des éléments et des coûts nécessaires afin de rénover une maison pour en faire une maison Bâti-Flex de base, puis de ce qui est nécessaire pour transformer une maison Bâti-Flex de base en une maison entièrement Bâti-Flex.

Logements adaptés

Conception habitation

  • Types d’habitations et plans d’étages - Une habitation accessible dès la conception
    • [Résumé …]

      Cet article traite de la conception d'habitations accessibles, de stratégies de conception d'habitations accessibles, et présente des études de cas. Chaque étude de cas donne des détails sur le type d'habitation, sur le profil des résidents et sur les caractéristiques qui rendent l'habitation « visitable », « adaptable », « accessible » ou « universelle ». L'article présente également des conseils relativement aux caractéristiques qui contribuent à l'accessibilité universelle.

  • Logements pour adultes ayant une déficience
    • [Résumé …]

      Cet article traite des besoins en matière de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. L'article constate que, trop souvent, les individus sont logés dans des endroits qui ne sont pas nécessairement les mieux adaptés à leurs besoins. L'article fournit des renseignements sur différentes stratégies de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. On considère ces stratégies comme des pratiques exemplaires.

  • Une habitation accessible dès la conception - les espaces habitables
    • [Résumé …]

      Cet article traite de la conception des espaces habitables qui tiennent compte de l'accessibilité universelle. Les aspects dont il faut tenir compte dans la conception des espaces habitables comprennent : les aires ouvertes, l'emplacement des pièces, la planification générale des espaces et les sorties de secours. Les caractéristiques de conception que l'on aborde incluent les portes, les fenêtres, les corridors et les vestibules, les armoires et le rangement, le choix du mobilier, l'éclairage et les installations électriques, l'acoustique, les couleurs, et bien plus.

Aide financière

  • Programmes pour logement et aide financière
    • [Résumé …]

      Les fonds versés par la Société canadienne d’hypothèque et de logement aident à créer de nouveaux logements abordables, améliorer des logements qui nécessitent des travaux de rénovation ou des modifications visant l’accessibilité, répondre aux besoins de logement des victimes de violence familiale et fournir des suppléments au loyer pour les personnes seules et les familles dans le besoin.

Cuisines

Rampes et les lèves personnes

  • élévateurs et ascenseurs résidentiels - Une habitation accessible dès la conception
    • [Résumé …]

      Cet article traite de l'utilisation d'élévateurs et d'ascenseurs résidentiels dans les maisons. L'article présente trois principaux types d'élévateurs : l'élévateur vertical à plate-forme, le monte escalier à plate-forme, et le monte-escalier à siège. On traite également des différents types d'ascenseurs résidentiels, ainsi que des éléments à prendre en considération relativement à la sécurité. L'article comprend également des questions fréquentes sur des sujets tels que les permis de construction et autres permis, les normes, l'entretien et les coûts relatifs aux ascenseurs.

  • Les rampes d'accès – Une habitation accessible dès la conception
    • [Résumé …]

      Cet article traite de l'utilisation de rampes d'accès dans une habitation. L'article présente deux stratégies utilisées pour la conception de rampes d'accès : l'approche paysagère et l'approche structurale. L'article traite également des trois types de matériaux utilisés pour construire les rampes : le béton coulé, le pavé autobloquant et l'ossature de bois. L'article aborde finalement les avantages et les inconvénients de chacun de ces matériaux.

  • Une habitation accessible dès la conception - les lève-personnes résidentiels
    • [Résumé …]

      Cet article traite de l'utilisation de lève-personnes résidentiels dans une habitation. On y aborde les avantages et les inconvénients de chacun. L'article comprend également une liste de questions fréquentes concernant les permis de construction et autre permis, les normes, l'entretien et les coûts.

Sécurité

  • La sécurité-incendie à la maison - Une habitation accessible dès conception
    • [Résumé …]

      Cet article traite de la sécurité en cas d'incendie pour les particuliers et pour leurs maisons. Selon l'article, les personnes handicapées et les personnes âgées sont plus susceptibles d'être blessées dans un incendie que le reste de la population. C'est souvent parce qu'elles sont incapables de procéder à une évacuation rapide des lieux, qu'elles ne peuvent pas entendre l'alarme ou qu'elles n'ont pas préparé de plan de sécurité en cas d'incendie. L'article affirme que la détermination de trajets d'évacuation et les exercices d'évacuation sont des façons importantes d'assurer sa sécurité. On présente des stratégies pour évacuer une maison ou une tour d'habitation, y compris le système de jumelage, le guidage, l'utilisation d'un fauteuil roulant pour l'évacuation par un escalier, et les techniques de transfert et de transport de personnes qui ont besoin d'aide. Dans cet article, on présente également de l'information sur les appareils fonctionnels pour les personnes ayant une mobilité réduite ou ayant une déficience auditive.

Technologies dans nos maisons

Recherche

  • Examen des choix de logements pour les personnes handicapées
    • [Résumé …]

      Cette étude examine les conditions de logement et les préférences en matière d'habitation des personnes ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l'agilité, et vivant à Regina, en Saskatchewan. Les objectifs de l'étude étaient de décrire les conditions de logement actuelles des personnes handicapées habitant à Regina, de déterminer s'il y a, à Regina, certaines personnes qui pourraient bénéficier de logements plus accessibles, et d'établir un profil des personnes qui pourraient bénéficier de logements plus accessibles.

  • Logements pour adultes ayant une déficience
    • [Résumé …]

      Cet article traite des besoins en matière de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. L'article constate que, trop souvent, les individus sont logés dans des endroits qui ne sont pas nécessairement les mieux adaptés à leurs besoins. L'article fournit des renseignements sur différentes stratégies de logement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. On considère ces stratégies comme des pratiques exemplaires.

  • Habitations pour les personnes ayant une déficience intellectuelle dans les communautés intentionnelles : détermination de structures pertinentes sur le plan de l'aménagement matériel et de l'administration
    • [Résumé …]

      Cet article traite des besoins en matière de logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, et explore la possibilité de répondre à ces besoins dans une « collectivité intentionnelle ». étant donné que les collectivités intentionnelles favorisent habituellement l'inclusion sociale, les chercheurs dans cet article désiraient savoir si ces collectivités pouvaient aussi offrir un environnement convenant aux personnes handicapées.

  • Quantifier la conception universelle : un programme à mettre en œuvre
    • [Résumé …]

      Cette étude porte sur la conception universelle, définie comme étant « la conception de produits et d'environnements utilisables par tout individu, dans la plus grande mesure possible, sans nécessiter d'adaptation ou de design spécialisé ». Cette étude avait pour objectif d'élaborer une méthode de collecte et d'organisation de l'information dans le but de mettre en place et de promouvoir la conception universelle. L'article comprend un résumé des résultats et des conclusions de l'étude, ainsi que les sept principes de la conception universelle.

  • Rapports de recherche relatifs au logement pour les personnes handicapées
  • Points saillants de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de
    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la mobilité ou l'agilité, EPLA 2001, Numéro 1
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l'agilité en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 17,6 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l'agilité vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une incapacité liée à la mobilité ou à l'agilité.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la vision, EPLA 2001, Numéro 2
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une déficience visuelle en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 20 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une déficience visuelle vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une déficience visuelle.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à l'ouïe, EPLA 2001, Numéro 3
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité auditive en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 14,5 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une incapacité auditive vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une incapacité auditive.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à des troubles émotifs ou psychologiques, EPLA 2001, Numéro 4
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une déficience affective ou psychologique en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 23 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une déficience affective ou psychologique vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une déficience affective ou psychologique.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à l'apprentissage, EPLA 2001, Numéro 5
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant des troubles d'apprentissage en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 22 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant des troubles d'apprentissage vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant des troubles d'apprentissage.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la parole ou la communication, EPLA 2001, Numéro 6
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la parole ou à la communication en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 22 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à la parole ou à la communication vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une incapacité liée à la parole ou à la communication.

    • Conditions de logement et profil des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité liée à une déficience intellectuelle, EPLA 2001, Numéro 7
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant déficience développementale en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 19 % des Canadiens de 15 ans ou plus ayant une déficience développementale vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les Canadiens ayant une déficience développementale.

    • Conditions de logement et profil des aînés ayant une incapacité, EPLA 2001, Numéro 8
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens âgés ayant une incapacité en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement » et met en lumière dix types d'incapacités. Une des principales conclusions est que les aînés ayant une incapacité sont 1,5 fois plus susceptibles de vivre dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement aux autres aînés. Le profil fournit d'autres statistiques et conclusions importantes concernant les aînés, allant des conditions de logement aux caractéristiques socio-économiques.

    • Conditions de logement et profil des enfants ayant une incapacité au Canada, EPLA , Numéro 9
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des enfants canadiens ayant une incapacité en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement » et décrit les différentes catégories d'incapacités. Une des principales conclusions est que 19,2 % des enfants ayant une incapacité vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à 13,2 % chez les enfants n'ayant pas d'incapacité. Le profil fournit d'autres statistiques importantes concernant les enfants ayant une incapacité, allant des conditions de logement à la capacité du parent de travailler à l'extérieur de la maison.

    • Résumé des conditions de logement des Canadiens âgés de 15 ans ou plus ayant une incapacité et vivant dans un ménage en situation de besoins impérieux en matière de logement, EPLA 2001, Numéro 10
      • [Résumé …]

        Ce profil traite des conditions de logement des Canadiens d'âge adulte ayant une incapacité et vivant dans un ménage en situation de besoins impérieux en matière de logement en se basant sur des données tirées de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités de . Le profil débute avec une explication du concept des « besoins impérieux en matière de logement ». Une des principales conclusions est que 16,8 % des Canadiens qui ont déclaré avoir une incapacité en vivent dans un ménage aux prises avec des besoins impérieux en matière de logement, comparativement à la moyenne nationale qui est de 9,1 %. L'article contient d'autres statistiques importantes concernant les Canadiens ayant une incapacité, allant du genre et de l'âge jusqu'au revenu et au niveau de scolarité.

Fournisseurs de services

Technologie

  • Entreprises d’appareils et accessoires fonctionnels
  • Une habitation accessible dès la conception - domotique
    • [Résumé …]

      Cet article traite de l'utilisation de la technologie et de la domotique dans les maisons. La domotique peut être utilisée pour améliorer la sécurité, accroître le caractère utile et faciliter la vie des occupants, peu importe leurs capacités. Elle peut procurer des avantages comme réduire les frais de chauffage et de climatisation, et accroître l'efficacité énergétique de la maison. La domotique permet de gérer l'éclairage, le divertissement au foyer, la sécurité, le chauffage et la climatisation, les portes, les fenêtres, les stores, les téléphones, et bien plus. L'article présente également les éléments à prendre en considération lors de l'installation de différents dispositifs domotiques. Enfin, l'article fournit une liste des technologies d'aide qui ont été spécialement mises au point pour aider les personnes handicapées.

Lieu de travail

  • Normes d’accès facile aux biens immobiliers
    • [Résumé …]

      Cette norme établit les exigences minimales relatives à l'accessibilité aux biens immobiliers de l'état et biens immobiliers loués par l'état.

  • Une habitation accessible dès la conception - les salles de bains
    • [Résumé …]

      Cet article traite de la façon dont les salles de bain doivent être conçues afin d'adhérer au principe de conception universelle, dont l'objectif est de satisfaire les besoins de tous les utilisateurs, indépendamment de l'âge ou de l'incapacité. L'article précise qu'en offrant une flexibilité dans le choix des caractéristiques conceptuelles et en intégrant l'adaptabilité à la conception, on prolonge la vie et l'utilité de cette pièce, ce qui favorise le « vieillissement chez soi » (c'est-à-dire que cela permet à la personne de rester chez elle en toute sécurité). L'article énumère des éléments de conception qu'il faut prendre en considération, comme la conception efficace, l'effort minimal, l'adaptabilité, la facilité de nettoyage, l'espace de manœuvre et la sécurité.

  • établir un milieu de travail accueillant pour les employés handicapés
    • [Résumé …]

      Ce rapport examine les façons de créer un milieu de travail accueillant pour tous. Il fournit des conseils sur différentes façons de communiquer de manière respectueuse avec les employés handicapés. Le rapport fournit également des suggestions sur la marche à suivre pour assurer l'inclusion en milieu de travail des employés ayant différents types d'incapacités.

  • Une habitation accessible dès la conception – les cuisines
    • [Résumé …]

      Cet article traite des façons dont les cuisines doivent être conçues pour répondre aux besoins des personnes, peu importe leurs capacités. Une cuisine de conception universelle tient compte de différents éléments de conception comme : la situation dans la maison, l'emplacement des appareils ménagers et des aires de travail, les revêtements de comptoirs, les types d'éclairage, les manières de réduire le bruit, et l'utilisation globale des couleurs et de l'espace.

  • Système national de gestion de projet Guide technique sur l’Accessibilité
  • Le bureau de la condition des personnes handicapées - visite virtuelle des espaces de travail accessibles
  • La planification de la sécurité - L’évacuation des personnes qui ont besoin d’aide en cas d’urgence
    • [Résumé …]

      Ce guide, produit par Emploi et Développement social Canada, s'adresse aux gestionnaires immobiliers, aux responsables d'étage, aux secouristes et aux occupants d'un immeuble (y compris les personnes qui ont besoin d'aide en cas d'urgence). Il s'inspire du Code national du bâtiment du Canada et du Code national de prévention des incendies, et devrait être utilisé par les occupants ou par les gestionnaires.

Rampes et les lèves personnes

Culture d'organisation

  • Une place pour tous : Guide pour la création d’un milieu de travail inclusif
  • Le pouvoir des mots et des images
  • Guide fédéral de référence sur l’incapacité
    • [Résumé …]

      Le Guide offre des renseignements sur les façons de supprimer les obstacles à l'accessibilité, le tout présenté sous forme d'une liste de contrôle facile à utiliser. Les questions sont conçues pour sensibiliser aux divers besoins des personnes handicapées, ainsi que pour aider à l'élaboration de politiques, de programmes et de services qui intègrent les personnes handicapées dès le début du processus. Au nombre des sujets abordés, on retrouve la recherche et la conception des politiques, la mise en œuvre, la communication, l'évaluation et la surveillance. On y aborde également la conception de services et les stratégies de mise en œuvre.

  • Guide de planification de réunions inclusives
    • [Résumé …]

      Ce guide aide à planifier et à tenir des réunions qui intègrent les personnes handicapées, peu importe leur type d'incapacité, afin que tous puissent contribuer et participer aux discussions.

  • Le guide à l’intention des gestionnaires pour la production de documents
  • Rapport du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées
    • [Résumé …]

      En , le gouvernement du Canada a mis sur pied un groupe de travail spécial chargé d’interroger les employeurs du secteur privé et d’autres organisations et personnes sur la participation des personnes handicapées au marché du travail. Il a demandé à ce groupe de travail de cerner les pratiques exemplaires et les réussites en ce qui a trait à l’embauche des personnes handicapées, de dégager les obstacles auxquels font face les employeurs à ce chapitre, et de présenter un résumé de ses constatations. Le présent rapport a été rédigé à l’intention des employeurs du secteur privé canadien. En voici les principales conclusions : de nombreuses entreprises font de grandes choses, mais il faut plus d’éducation et de formation (voir la section « La parole aux employeurs »); l’embauche de personnes ayant une incapacité est bonne pour les affaires (voir la section « Comprendre l’argumentaire »); les clés du succès sont le leadership et les partenariats communautaires efficaces (voir la section « Donnez-vous les moyens »).