Petite enfance

Le gouvernement du Canada reconnaît que les familles constituent le fondement de notre société et qu’il est crucial pour les enfants de bénéficier du meilleur départ possible dans la vie afin qu’ils puissent se réaliser pleinement.

Investissements publics dans le domaine de l’éducation et de la garde des jeunes enfants

Le rapport Investissements publics dans le domaine de l’éducation et de la garde des jeunes enfants au Canada 2013 donne un aperçu des dépenses et des programmes fédéraux et fournit des renseignements sur les programmes provinciaux et territoriaux autorisés de garde d’enfants et de maternelle ainsi que sur d’autres programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants.

Bien-être

Plusieurs facteurs permettent d’évaluer le bien-être des jeunes enfants, comme :

  • leur état de santé et leur sécurité en général;
  • leur développement moteur, social et cognitif;
  • le milieu dans lequel ils grandissent.

Pour lire le rapport, consultez Le bien-être des jeunes enfants au Canada : Rapport du Gouvernement du Canada 2011.

Communautés minoritaires de langue officielle

L’initiative de développement de la petite enfance dans les communautés minoritaires de langue officielle, qui a vu le jour dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008, s’est poursuivie jusqu’en 2013 en application de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l’avenir.

Les objectifs de l’initiative étaient:

  • promouvoir la sensibilisation au développement de la petite enfance;
  • renforcer et améliorer l’accès aux programmes et aux services offerts dans les communautés minoritaires de langue officielle

Comprendre la petite enfance

L’initiative Comprendre la petite enfance, qui a été lancée en 1999 et a pris fin en mars 2011, a permis aux membres des collectivités de recueillir des renseignements de qualité en matière de développement de la petite enfance, notamment sur :

  • la façon dont les jeunes enfants se développent;
  • les facteurs familiaux et communautaires qui influent sur le développement de l’enfant;
  • les ressources locales en place permettant de soutenir les jeunes enfants et leur famille.

Cette initiative a permis aux collectivités de mieux comprendre les besoins de leurs jeunes enfants et de leur famille afin qu’elles puissent renforcer ou concevoir des programmes et services locaux qui répondent à ces besoins.