Plan universel pour la garde d’enfants

Le Plan universel pour la garde d’enfants combine deux volets :

  • une aide financière directe aux parents au moyen de la Prestation universelle pour la garde d’enfants
  • une aide par la création de places en garderie

Prestation universelle pour la garde d’enfants

La Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE) est une prestation mensuelle versée à toutes les familles canadiennes ayant des enfants afin qu’elles puissent choisir le type de garde d’enfants qui convient le mieux à leurs besoins, qu’elles soient sur le marché du travail ou qu’elles restent à la maison avec leurs enfants.

Avis important

Le gouvernement a augmenté le montant de la PUGE et a élargi la portée de celle-ci. Grâce à la PUGE, les familles recevront jusqu’à 1 920 $ par année pour chaque enfant âgé de moins de six ans et jusqu’à 720 $ par année pour chaque enfant âgé de six à dix-sept ans.

Le premier paiement bonifié a été émis en juillet 2015 et a compris un paiement rétroactif pour la période de janvier 2015 à juin 2015.

Plus d’information

Pour obtenir plus d’information et déterminer si vous devez faire une demande pour obtenir la PUGE bonifiée, consultez le site de l’Agence du revenu du Canada.

Places en garderie

Pour aider les familles canadiennes à trouver un équilibre entre la garde des enfants et leurs responsabilités professionnelles, le gouvernement du Canada continuera de favoriser la création de nouvelles places en garderie partout au pays.

De nouvelles places en garderie sont créées grâce aux 250 millions de dollars transférés chaque année aux provinces et aux territoires, qui sont responsables de l’exécution des programmes et des services de garde d’enfants. Ces fonds aident les provinces et les territoires à répondre aux besoins des familles de leurs régions respectives.

De plus, les entreprises qui créent de nouvelles places en garderie en milieu de travail peuvent réclamer un crédit d’impôt à l’investissement de 25 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 10 000 $ par place créée. Cette mesure permet aux employeurs de répondre aux besoins de leur entreprise et de leurs employés.