Subventions aux apprentis

Subventions aux apprentis

Les gens de métier spécialisés sont appelés à mener de belles carrières fructueuses et bien rémunérées. Dans de nombreux métiers spécialisés, l’apprentissage est essentiel à l’obtention de la reconnaissance professionnelle. Le gouvernement du Canada collabore avec ses partenaires afin d’accroître les possibilités d’apprentissage pour les Canadiens dans les métiers désignés Sceau rouge et de faire en sorte que le Canada dispose d’une main-d’oeuvre hautement qualifiée et mobile.

Le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge favorise l’élaboration de normes et de programmes de reconnaissance professionnelle communs qui favorisent la mobilité des gens de métier partout au Canada. Autre avantage : les apprentis qui terminent leur formation sont mieux rémunérés.

Quel est le montant d’argent offert?

Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir jusqu’à 4 000 $ en subventions fédérales. Deux types de subventions sont offertes aux apprentis :

  • La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est une subvention en espèces imposable de 1 000 $ par année/niveau qui est versée à l’apprenti jusqu’à concurrence de 2 000 $ par personne. La SIA est offerte aux apprentis une fois qu’ils ont achevé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge ; et
  • la Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA), est un montant imposable de 2 000 $ qui est versé aux apprentis inscrits ayant terminé leur programme d’apprentissage et obtenu leur certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Comme une subvention n’est pas un prêt, elle n’est jamais à rembourser.

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

Pour être admissible à la SIA, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de personne protégée;
  • être inscrit comme apprenti auprès d’une autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge; et
  • être en mesure de prouver que vous avez terminé avec succès la première ou la deuxième année (ou un niveau équivalent) d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

Vous pouvez présenter une demande de SIA après avoir terminé votre première et/ou deuxième année (ou le niveau équivalent) de votre programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge. Service Canada doit recevoir votre demande avant le 30 juin de l’année qui suit celle au cours de laquelle vous avez achevé votre première ou deuxième année (ou le niveau équivalent) de votre programme d’apprentissage.

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

Pour être admissible à la SAFA, vous devez :

  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou avoir le statut de personne protégée;
  • ne pas être inscrit dans une école secondaire;
  • pouvoir démontrer que vous avez terminé un programme d’apprentissage à titre d’apprenti inscrit dans un métier désigné Sceau rouge; et
  • pouvoir fournir la preuve que vous avez obtenu votre certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Vous pouvez présenter une demande de SAFA si vous avez terminé votre programme d’apprentissage et obtenu votre certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge. Service Canada doit recevoir votre demande avant le 30 juin de l’année qui suit celle au cours de laquelle vous avez achevé votre programme d’apprentissage et obtenu votre certificat de compagnon.

Soutien pour les gens de métier : Prestations supplémentaires

En plus de la SIA et de la SAFA, vous pouvez aussi soumettre une demande pour des prestations d’assurance-emploi pendant votre formation technique en classe.

D’autres mesures de soutien offertes par l’Agence du revenu du Canada (arc.gc.ca) sont :

Les employeurs qui embauchent des apprentis dans un métier désigné Sceau rouge peuvent demander le Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis.