Classification nationale des professions

La Classification nationale des professions (CNP) est un outil constitue un cadre normalisé qui permet de décrire le travail réalisé par les Canadiens sur le marché du travail. Elle offre aux statisticiens, aux analystes du marché du travail, aux conseillers d'orientation professionnelle, aux employeurs et aux personnes qui cherchent un emploi une méthode uniforme pour recueillir des données et pour décrire et comprendre la nature du travail.

La CNP permet :

  • de définir et de recueillir des données;
  • de gérer des bases de données;
  • d'analyser les tendances liées au marché du travail;
  • d'extraire des renseignements pratiques sur la planification de carrière.

En collaboration avec Statistique Canada, la CNP est développer et mise à jour à chaque cycle de recensement tous les 5 ans. Elle est basée sur des recherches et consultations approfondies des professions et menées à travers le pays, reflétant l'évolution du marché du travail canadien.

Classification nationale des professions (CNP) 2006

Bien qu'une mise à jour de la CNP ait été effectuée, bon nombre d'organismes et de ministères fédéraux, y compris les sites Web Guichet emplois et Travailler au Canada de RHDCC, continueront d'utiliser la version 2006 de la CNP au cours des prochaines années. La raison d'être de cette décision s'explique par le temps nécessaire à la conversion des bases de données, à la collecte de l'information sur le marché du travail et au passage à la CNP 2011.

Classification nationale des professions (CNP) 2011

La CNP constitue une mise à jour de la Classification nationale des professions de Emploi et Développement social Canada ainsi que de la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de Statistique Canada. Cette version révisée élimine les différences entre les deux systèmes précédents.

L'outil de la CNP classifie les professions selon un code de quatre chiffres d'après le niveau de compétence et le genre de compétence. Les chiffres d'un code de la CNP nous communiquent de l'information sur la profession (p. ex. : 3113 Dentistes - « 31 » nous indique qu'il s'agit d'une profession du domaine de la santé et qu'une formation universitaire est exigée). Pour plus d'information sur le système de classification, veuillez consulter le Tutoriel de formation de la CNP en ligne (voir section liens connexes).

Guide sur les carrières - Deuxième édition

Le Guide sur les carrières est le volet counseling de la CNP. La deuxième édition tient compte des révisions apportées au système de classification en 2001.

La version mise à jour du Guide sur les carrières présente 923 profils professionnels à des fins de counseling basés sur les professions comprises dans la CNP 2001. Le format original des échelles de descripteurs, des facteurs et de la présentation a été conservé. Cette version comprend de l'information sur les aptitudes, les intérêts, les données/personnes/choses, les activités physiques, les conditions d'ambiance, les indicateurs d'études et de formation, l'avancement professionnel et le milieu de travail.

Le Guide sur les carrières présente des cotes globales attribuées aux professions qui décrivent les compétences, les caractéristiques principales du travailleur et autres indicateurs reliés aux professions. Ces cotes se révèlent importantes dans la prospection de carrières et la prise de décision éclairée d'un choix d'une carrière. Cette ressource en counseling est utilisée par une vaste gamme de professionnels et par des individus engagés en planification de carrières autogérée.

Pour plus d'information