Utilisez vos compétences essentielles : Au travail avec un soudeur

Vous débutez un apprentissage en soudage ou vous songez à faire carrière dans ce métier? Pour être soudeur ou soudeuse, il faut posséder de solides compétences essentielles, notamment en lecture, en utilisation de documents, en calcul et en pensée critique.

Utilisez ce livret pour :

  • apprendre comment les soudeurs et soudeuses utilisent les compétences essentielles;
  • respecter l’horaire quotidien d’un soudeur ou d’une soudeuse;
  • déterminer de quelle façon vos compétences essentielles se comparent à celles d’un compagnon en soudage.

Comment les soudeurs et soudeuses utilisent les compétences essentielles

Les soudeurs et soudeuses utilisent les compétences essentielles pour effectuer toutes sortes de tâches liées à leur travail, par exemple :

  • utilisation de documents pour lire des dessins, répondre aux prescriptions et consigner des détails dans les registres;
  • calcul pour mesurer les distances entre les soudures ou pour calculer des dimensions;
  • capacité de raisonnement pour sélectionner les matériaux appropriés à utiliser et pour déterminer la meilleure façon d’effectuer une soudure en évitant les problèmes.

Les soudeurs et soudeuses utilisent du matériel de soudage pour lier des structures et des composants en métaux ferreux (qui contiennent du fer) ou non ferreux. Ils travaillent pour des entrepreneurs en soudage, des ateliers de soudage et des entreprises qui fabriquent des produits métalliques comme de l’acier de construction, des tôleries épaisses, des chaudières, de la machinerie lourde, des aéronefs et des navires; ils peuvent aussi travailler à leur compte.

Une journée dans la vie d’un soudeur : l’histoire de Mike

Assister à une réunion sur la sécurité

Mike est un soudeur de pipelines. Le soudage des pipelines demande de la minutie et de la précision en raison de l’inflammabilité du pétrole qui y circule. Mike a la tâche de souder les conduites les unes aux autres de façon à réaliser des joints aussi sécuritaires que possible. Les soudures doivent pouvoir résister aux pressions du pétrole de l’intérieur et à l’environnement de l’extérieur.

Avant de commencer sa première tâche, Mike doit assister à une réunion d’orientation sur la sécurité sur le chantier. À cette réunion, un responsable de la sécurité passe en revue les questions de sécurité pertinentes au chantier et revoit tout autre communiqué en matière de sécurité. Aujourd’hui, le responsable de la sécurité discute avec les soudeurs et soudeuses au sujet des travaux qui seront effectués à un nouvel endroit du pipeline. On encourage Mike et les autres soudeurs et soudeuses à poser des questions et à discuter des sujets qui les inquiètent (communication orale). Après la séance d’orientation, ils doivent signer un formulaire pour indiquer qu’ils y ont participé (utilisation de documents).

Être en mesure de lire le dessin

Mike lit un dessin de soudage pour se renseigner sur les travaux qu’il doit effectuer. Il discute avec son superviseur des problèmes potentiels et de toute inquiétude qu’il pourrait avoir (communication orale).

Choisir une électrode

Le superviseur de Mike lui indique quelle électrode il doit utiliser pour les travaux de soudage qu’il est sur le point d’effectuer (communication orale). Une électrode est un morceau de métal conducteur qui créera une étincelle ou un arc de soudage lorsqu’on l’active avec un courant électrique. L’arc fait fondre la surface des segments de pipeline ainsi que l’électrode pour joindre en permanence les segments de pipeline. Deux systèmes de classification sont utilisés pour identifier les électrodes, l’un est établi par l’American Welding Society et l’autre par l’Association canadienne de normalisation. Mike a appris les deux systèmes pendant sa formation. Il se rend au four d’attente où sont conservées les électrodes au sec et à l’abri de l’humidité, puis il trouve celle qu’il lui faut en lisant les numéros de classification indiqués sur les électrodes (capacité de raisonnement – prise de décision).

Déterminer le type de soudure à effectuer

Mike observe les symboles sur le dessin pour déterminer quel type de soudure il devra réaliser (utilisation de documents). Il voit qu’il devra effectuer des soudures sur chanfrein en V et des soudures sur chanfrein en demi V pour lier ces conduites.

Symboles de soudure

Tableaux donnant les symboles de soudure

Porter la tenue de protection

Avant de commencer les travaux de soudage, Mike doit s’assurer qu’il porte la tenue de protection appropriée. Il enfile des gants et des lunettes de protection, car l’intensité de la lumière créée par le chalumeau soudeur est telle qu’elle pourrait endommager ses yeux. Il porte généralement ses lunettes de protection même lorsqu’il n’est pas en train de souder, car la lumière émise par les chalumeaux soudeurs de ses collègues est aussi dangereuse. Mike porte aussi un appareil de protection respiratoire pendant le soudage parce que les vapeurs dégagées peuvent être très nocives. Ces mesures de sécurité sont affichées un peu partout sur le chantier et le superviseur de Mike les lui rappelle à l’occasion (utilisation de documents, communication orale).

Nettoyer le secteur des travaux de soudage

Ensuite, Mike s’assure que la conduite est exempte de pétrole, de graisse et de peinture. C’est très important, car la présence de ces substances pendant les travaux de soudage peut créer des vapeurs désagréables et dangereuses. Le « laitier » provenant des soudures précédentes doit aussi être enlevé. Le laitier est un sous-produit qui se forme lorsque deux métaux sont soudés ensemble. Il crée une barrière contre les éléments et protège le joint de soudure, mais il doit être enlevé avant d’effectuer une nouvelle soudure. En lisant les notes du dessin, Mike voit qu’il faut nettoyer les conduites avec une meuleuse et une brosse métallique (lecture).

Composer avec la contamination

Mike tente de garder la zone de soudage aussi propre que possible, car la contamination d’une soudure peut entraîner des problèmes, comme des fissures ou de la porosité. Pendant le soudage, Mike se rend compte que l’arc de soudage est devenu contaminé par des particules de poussière. Aussitôt qu’il s’en rend compte, il arrête le soudage et consulte le dessin pour déterminer l’outil dont il a besoin pour enlever la soudure qu’il vient d’effectuer (capacité de raisonnement – résolution de problèmes). Il lit qu’il doit utiliser une meuleuse pour nettoyer la soudure, ou utiliser la méthode de « gougeage à l’envers » (lecture). Les joints d’un pipeline doivent être soudés en stricte conformité avec les exigences prescrites; toutes les soudures que Mike effectue sont analysées aux rayons X pour s’assurer qu’elles respectent les normes de qualité. Des inspecteurs sur place développent les radiographies dans une chambre noire portative. Si ces radios révèlent des défauts, il faut réparer ou reprendre la soudure.

Remplir le registre des soudures

À la fin de chaque soudure, Mike doit remplir le registre des soudures, un dossier de toutes les soudures effectuées sur le chantier (utilisation de documents). Ce dossier indique à l’employeur les soudures qui ont été effectuées pendant la journée. Il constitue aussi une preuve écrite pour l’employeur et pour le soudeur ou la soudeuse en cas de problème.

Possédez-vous les compétences essentielles pour devenir soudeur ou soudeuse?

Répondez aux questions suivantes pour voir comment vos compétences se comparent à celles d’un compagnon en soudage.

1. Symboles de soudure

Les soudeurs et soudeuses apprennent à lire les symboles de soudure pendant leur formation technique. Ces symboles leur indiquent tout ce qu’il faut savoir pour effectuer la soudure, y compris le type, les dimensions et la longueur de la soudure.

Regardez l’illustration ci-dessous et consultez les symboles de soudure. Quel est le type de soudure que doit effectuer le soudeur?

Dessin facile à comprendre d’un objet devant être soudé

2. Registre des soudures

Consultez les symboles de soudure afin d’inscrire le nom et le type de la soudure A indiquée dans l’image ci-dessous.

Représentation facile à comprendre d’un objet devant être soudé

Registre des soudures
MorceauNom de la soudureType de soudure
Assemblage d’un tuyau  

3. Choix des électrodes

Les numéros de classification sont indiqués sur chaque électrode afin de s’assurer que la bonne électrode est utilisée pour chaque soudure. Un soudeur doit utiliser une électrode E6010 pour effectuer l’une de ses soudures. Encerclez l’électrode qu’il doit choisir.

Série d’électrodes clairement identifiées

Réponses

  1. Symboles de soudure (utilisation de documents)

    Il faut effectuer une soudure en angle.

  2. Registre des soudures (utilisation de documents)

    Registre des soudures
    MorceauNom de la soudureType de soudure
    Assemblage d’un tuyauASoudure sur chanfrein en V

  3. Choix des électrodes (capacité de raisonnement – prise de décision)

    Série d’électrodes clairement identifiées dont la bonne électrode est encerclée