L'alphabétisation et les compétences essentielles

L'alphabétisation et les compétences essentielles :

  • permettent de travailler, d'étudier et de vivre;
  • sont nécessaires à l'apprentissage de toutes les autres compétences;
  • aident les gens à évoluer au travail et à s'adapter au changement en milieu de travail.

Grâce à des recherches poussées, le gouvernement du Canada et d'autres organismes nationaux et internationaux ont cerné et validé des compétences essentielles et des compétences en alphabétisation clés qui sont utilisées dans presque tous emploi et dans la vie quotidienne de diverses manières et à différents niveaux de complexité.

Les renseignements sur l’alphabétisation et les compétences essentielles sont fournis par le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mandat du Bureau.

Pourquoi des compétences essentielles ont-elles été établies?

Les compétences essentielles, comme la lecture, la rédaction, le calcul, l’utilisation de documents et la communication orale, sont utilisées dans presque tous les emplois et à différents niveaux de complexité. Ces compétences permettent aux gens de se trouver un emploi, de s’adapter et de réussir au sein de leur milieu de travail.

De quelle façon les compétences essentielles ont-elles été définies?

En , Emploi et Développement social Canada lancé une étude nationale intitulée Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE) dont l'objet était de déterminer comment s'appliquaient les compétences essentielles à divers emplois. Plus de 3000 entrevues ont été menées partout au Canada auprès de personnes œuvrant dans quelque 180 professions. Les employeurs des travailleurs interviewés ont indiqué que ces derniers accomplissaient leur travail de manière entièrement satisfaisante.

Contexte