Ententes sur le marché du travail

Afin d’augmenter la participation au marché du travail de groupes sous-représentés au sein de la population active canadienne et d’accroître l’employabilité et les compétences de sa main-d’œuvre, le gouvernement du Canada a conclu des ententes (appelées ententes sur le marché du travail) avec les provinces et les territoires. Dans le cadre de ces ententes, le gouvernement verse des fonds pour des programmes et des services provinciaux et territoriaux à l’intention des :

  • personnes sans emploi qui ne sont pas admissibles à des prestations d’assurance-emploi;
  • personnes ayant un emploi mais pas de diplôme d’études secondaires ou d’attestation professionnelle reconnue ou dont le niveau d’alphabétisation et de compétences essentielles est faible.

Dans le cadre de ces ententes, les provinces et les territoires déterminent les priorités en matière de financement et décident de la façon dont les fonds sont répartis afin de répondre aux besoins de leurs marchés du travail respectifs.

Aux ententes sur le marché du travail viennent s’ajouter les ententes sur le développement du marché du travail, qui financent les programmes et les services liés au marché du travail destinés aux Canadiens sans emploi, plus particulièrement ceux qui sont admissibles à des prestations d’assurance-emploi.

Ententes et rapports

Chaque entente comprend le plan pluriannuel général de la province ou du territoire décrivant ses priorités et ses investissements pour toute la période visée par le financement de l’entente. Chaque année, la province ou le territoire doit également publier un plan annuel plus détaillé décrivant ses :

  • priorités;
  • objectifs;
  • activités prévues et dépenses anticipées pour l’année;
  • présenter un rapport aux citoyens sur les résultats obtenus l’année précédente.

En plus des rapports que présentent les provinces et les territoires, le gouvernement fédéral publie un rapport nationale sur les activités menées dans le cadre des ententes sur le marché du travail, ainsi que sur les résultats obtenus.

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Yukon