Système d'information national sur l'itinérance

Le Système d'information national sur l'itinérance (SINI) est une initiative importante mise en œuvre par le gouvernement fédéral dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) en vue de faciliter la collecte de données en provenance de fournisseurs de services aux sans-abri à l'appui de la création d'un portrait national de l'itinérance. L'initiative du SINI vise à prévenir et à faire diminuer l'itinérance en faisant davantage connaître et comprendre les questions liées à l'itinérance dans l'ensemble du Canada.

Le volet de financement du SINI appuie la mise en œuvre et le déploiement du logiciel du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA), la formation à l'échelle communautaire sur le SISA, ainsi que la réalisation de projets de coordination de la collecte de données sur les refuges dans les collectivités.

  • Inclusion de données dans le SINI

    Les fournisseurs de services qui utilisent la version 3.8 du SISA doivent conclure une Entente sur la transmission des données (ETD) avec les responsables de EDSC avant d'exporter des données sur l'itinérance dans le SINI. Les données confidentielles et non identifiables sont ensuite exportées directement dans le SINI au moyen du logiciel du SISA.

    En utilisant le SISA, les fournisseurs de données deviennent membres d'un réseau grandissant d'utilisateurs qui contribuent à alimenter le SINI. En outre, les utilisateurs du SISA peuvent partager des ressources, comme des pratiques exemplaires pour la gestion des abris et de la prestation de services et des modèles pour la production de rapports.

  • Protection des données

    Les données exportées dans le SINI par des fournisseurs de services sont protégées en application de l'Entente sur la transmission des données (ETD). L'ETD explique en détail les exigences relatives à la collecte de données, à la protection des renseignements personnels et à l'aspect sécurité pour tous les fournisseurs de services qui entrent des données à l'aide du logiciel du SISA et qui fournissent des données au SINI. Les utilisateurs du SISA doivent respecter les normes de sécurité de leur province ou territoire respectif qui sont associées à la vie privée en ce qui concerne les renseignements personnels.

  • Collecte de données et statistiques

    Les données recueillies au moyen du SISA sont disponibles à plusieurs niveaux. Les fournisseurs de services qui utilisent le SISA peuvent avoir accès aux données qu'ils ont recueillies et entrées dans le système. Quant aux collectivités, elles peuvent utiliser ces données de diverses façons pour mieux faire comprendre l'itinérance au public.

    La SPLI recueille des données sur l'itinérance auprès de fournisseurs de services qui signent une ETD. Les données exportées du SISA sont recueillies dans la base de données du SISA. Les données exportées du SISA sont regroupées au sein de la base de données du Système d'information national sur l'itinérance (SINI). Les données contenues dans cette base de données peuvent être analysées et utilisées afin de dresser un portrait fidèle des refuges au Canada et de leur clientèle respective.

  • Utilisation des données recueillies

    Les données recueillies peuvent être utilisées pour ce qui suit :

    • aider les collectivités à prendre des décisions et à faire de la planification à long terme;
    • relever des défis liés à l'itinérance à l'échelle locale;
    • soutenir le partage d'information et l'établissement de partenariats partout au Canada;
    • fournir de l'information en vue de l'élaboration de politiques;
    • améliorer la planification et l'élaboration de mesures efficaces en vue de prévenir et de faire diminuer l'itinérance.
  • Partenariat d'intégration numérique

    Le Partenariat d'intégration numérique (PIN) vise à répondre aux besoins technologiques des refuges et des autres fournisseurs de services souhaitant faire la mise en œuvre du logiciel SISA au sein de leur organisation en collaborant avec des partenaires en vue d'obtenir, gratuitement ou à faible coût, du matériel informatique, des logiciels et des périphériques.

    Le Programme des ordinateurs pour les écoles (OPE) d'Industrie Canada est un partenaire clé qui a accepté de répondre aux demandes des refuges en matériel informatique et mises à niveau. Le Programme des OPE est un programme national dirigé par le gouvernement fédéral et mené en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec le secteur privé et le secteur bénévole et communautaire. À la faveur de ce programme, on récupère, répare et remet en état des ordinateurs excédentaires donnés par le gouvernement et le secteur privé et on les distribue à des écoles, à des bibliothèques et à des organismes sans but lucratif d'un bout à l'autre du Canada. Il permet également de transmettre des connaissances utiles quant aux moyens à mettre en œuvre pour surmonter les obstacles liés à l'accessibilité de la technologie de l'information.

    Communiquez avec le SINI pour obtenir un formulaire de demande par voie électronique.

Pour plus de renseignements :