Dénombrement ponctuel de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Le premier dénombrement ponctuel coordonné des personnes sans abri au Canada

Le gouvernement du Canada soutient le premier dénombrement coordonné des personnes sans abri qui a été effectué dans les collectivités à travers le Canada en 2016. Une approche commune de dénombrement ponctuel a été développée en consultation avec les collectivités qui ont acquis de l'expérience dans l'utilisation de cette méthode.

Les collectivités désignées de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) ont été invitées à participer au dénombrement. Lorsque des collectivités réalisent des dénombrements à la même période de l'année en utilisant une approche commune, les résultats peuvent servir à mieux comprendre le phénomène de l'itinérance dans les collectivités canadiennes.

Dans le cadre de la SPLI, les collectivités participantes reçoivent des fonds supplémentaires pour la mise œuvre du dénombrement ponctuel de la SPLI de 2016. Ce financement sera accordé aux collectivités qui effectueront leur dénombrement ponctuel entre le 1er janvier et le 30 avril 2016. Des mesures de soutien supplémentaires sont également offertes, telles que le Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada de la SPLI, qui a été élaboré par le ministère de l’Emploi et Développement social Canada, ainsi que la trousse de mise en œuvre développée par l'Observatoire canadien sur l'itinérance.

Information supplémentaire sur les dénombrements ponctuels

La SPLI du gouvernement du Canada soutient la réalisation d'un dénombrement coordonné des personnes sans abri au sein des collectivités en 2016. La méthodologie employée sera celle du dénombrement ponctuel. Il s'agira du premier dénombrement coordonné des personnes sans abri dans les collectivités canadiennes. Le dénombrement fournira des renseignements essentiels aux collectivités participantes en ce qui a trait à leur population itinérante et permettra de mieux comprendre le phénomène de l'itinérance au Canada. Le Guide sur les dénombrements ponctuels donne les lignes directrices aux collectivités qui veulent participer au dénombrement ponctuel de la SPLI. Des renseignements additionnels sur le dénombrement coordonné sont disponibles sur l'Espace de travail communautaire sur l'itinérance.

La méthode du dénombrement ponctuel

Un dénombrement ponctuel sert à mesurer le nombre de personnes sans abri utilisant ou non les refuges d'urgence. Il vise à compter le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un moment donné, demeurent dans les refuges ou « dorment à la dure » (p. ex. dans la rue, les parcs), ce qui fournit un «instantané » de l'itinérance dans la collectivité. Les dénombrements ponctuels comprennent un sondage qui peut fournir aux collectivités de l'information sur les caractéristiques de leur population itinérante (p. ex. âge, sexe, statut d'ancien combattant, identité autochtone). Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour investir les ressources dans les secteurs où les besoins sont les plus grands et pour permettre aux personnes dont le vécu correspond à des critères donnés d'obtenir une aide ciblée afin d'occuper un logement stable. Lorsqu'il est effectué au cours des années subséquentes, le dénombrement peut également servir à faire le suivi des changements dans la population itinérante au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de cette population.

La participation des collectivités

Trente collectivités de la SPLI ont confirmé leur participation au dénombrement de 2016.

La coordination du dénombrement

Quand des collectivités réalisent des dénombrements à la même période de l'année au moyen d'une approche commune, les résultats peuvent servir à mieux comprendre le phénomène de l'itinérance dans les collectivités canadiennes. Les principaux éléments de la méthode ont été normalisés, tout en accordant une certaine souplesse aux collectivités afin qu'elles puissent tirer profit de l'approche utilisée et l'adapter à leur situation locale.

Dans le cas des collectivités prenant part à la Campagne 20 000 maisons, les principales questions du dénombrement peuvent être incluses dans l'outil d'évaluation utilisé pour la Semaine du registre.

Les mesures de soutien offertes aux collectivités désignées

Du financement a été mis à la disposition des collectivités qui ont accepté de participer au dénombrement coordonné de 2016 afin de soutenir les coûts de la mise en œuvre.

Un ensemble de mesures de soutien est fourni pour faciliter la mise en œuvre de l'approche commune. Ces mesures de soutien comprennent un guide de mise en œuvre, une série normalisée de questions de sélection et de questions de base pour le sondage, des outils pour la saisie des données et la production des rapports, ainsi que des exemples illustrant les meilleures pratiques. Plusieurs de ces mesures de soutien, ainsi que des outils de formation et des présentations, sont également disponibles sur l'Espace de travail communautaire sur l'itinérance.