Dénombrements ponctuels coordonnés de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance au Canada

Le gouvernement du Canada a soutenu le premier dénombrement coordonné des personnes sans abri dans des collectivités un peu partout au Canada en 2016. Une approche commune du dénombrement ponctuel a été mise au point en consultation avec les collectivités qui possèdent de l'expérience dans l'utilisation de cette méthode.

Lorsque des collectivités réalisent des dénombrements à la même période de l'année en utilisant une approche commune, les résultats peuvent servir à mieux comprendre le phénomène de l'itinérance au Canada. De plus amples renseignements sur l’approche commune se trouvent dans le Guide sur les dénombrements ponctuels au Canada de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

Le premier dénombrement coordonné des personnes sans abri au Canada

Du 1er janvier au 30 avril 2016, 31 collectivités désignées dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance ont participé au premier dénombrement ponctuel coordonné des personnes sans abri. Les collectivités participantes ont bénéficié d’un ensemble de mesures de soutien incluant des fonds supplémentaires, de la formation et une trousse d’outils de mise en œuvre, afin de faciliter leur participation au dénombrement ponctuel de 2016.

Le deuxième dénombrement coordonné des personnes sans abri au Canada

Un deuxième dénombrement ponctuel des personnes sans abri, coordonné à l’échelle nationale, sera mené en 2018 pour continuer d’aider les collectivités à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l’itinérance. Le deuxième dénombrement sera orienté vers les jeunes et les Autochtones sans abri. Le dénombrement de 2018 permettra à un plus grand nombre de collectivités de participer, et fournira un deuxième ensemble de données aux collectivités qui ont participé au dénombrement de 2016 afin qu’elles puissent mesurer leurs progrès dans la réduction de l’itinérance.

Toutes les collectivités désignées dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance seront encouragées à participer au dénombrement ponctuel coordonné des personnes sans abri de 2018. Les collectivités recevront une invitation officielle à participer au dénombrement ponctuel des personnes sans abri de 2018 après la publication du rapport sommaire de 2016, à l’automne, ce qui leur laissera suffisamment de temps pour se préparer au dénombrement

Renseignements supplémentaires sur le dénombrement ponctuel

La méthode du dénombrement ponctuel

Un dénombrement ponctuel est une méthode qui sert à mesurer le nombre de personnes sans abri qui utilisent ou non les refuges d'urgence. Il vise à compter le nombre de personnes dans une collectivité qui, à un moment donné, logent dans des refuges ou « dorment à la dure » (p. ex., dans la rue, ou les parcs), pour obtenir un « instantané  » de l'itinérance dans une collectivité donnée. Les dénombrements ponctuels comprennent un sondage pouvant fournir aux collectivités de l'information sur les caractéristiques de leur population itinérante (p. ex., âge, sexe, statut d'ancien combattant, origine autochtone). Les collectivités peuvent utiliser ces renseignements pour affecter les ressources aux secteurs où les besoins sont les plus grands, et permettre aux personnes répondant à des critères précis d’obtenir une aide ciblée en vue de bénéficier d’un logement stable. Lorsqu'il est mené plusieurs années de suite, le dénombrement peut également servir à suivre les changements dans la population itinérante au fil du temps et à mesurer les progrès réalisés dans la réduction de l’itinérance.

Participation des collectivités

Les collectivités désignées dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance sont encouragées à participer aux dénombrements ponctuels coordonnés.

Coordination du dénombrement ponctuel

Lorsque des collectivités réalisent des dénombrements à la même période de l’année en utilisant une approche commune, les résultats peuvent servir à mieux comprendre le phénomène de l'itinérance dans les collectivités canadiennes. Les principaux éléments de la méthode ont été normalisés, tout en accordant une certaine latitude aux collectivités afin qu’elles puissent tirer profit de l’approche utilisée et l’adapter à leur situation locale.

Mesures de soutien offertes aux collectivités désignées

Un ensemble de mesures de soutien est mis à la disposition des collectivités pour faciliter la mise en œuvre de l’approche coordonnée. Ces mesures comprennent une série normalisée de questions de sondage, des outils de planification et de communication, de même que des outils de formation destinés aux responsables du sondage. On peut y accéder aux endroits suivants :