Le plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels

En , 6,1 millions de Canadiens sur le marché du travail fournissaient des soins à un membre de la famille ou à un ami; il s'agit de 35 p. cent de la main-d'œuvre canadienne. Parce qu'il peut être difficile pour les employés de concilier les responsabilités familiales et professionnelles, il est possible qu'au bout du compte cette situation engendre une perte de productivité pour les employeurs (heures de travail réduites, journées de travail manquées, etc.) Le Conference Board du Canada a estimé que la perte de productivité coûte aux employeurs 1,28 milliard de dollars par année.

L'objectif du plan canadien de soutien des employeurs aux aidants naturels (PCSEAN) est d'optimiser la participation des aidants naturels au marché du travail et de maintenir la productivité en milieu de travail. Le PCSEAN vise à collaborer avec les employeurs afin de déterminer quelles sont leurs pratiques exemplaires et d'utiliser ce qui en ressort afin d'appuyer les entreprises canadiennes et d'aider les aidants naturels à demeurer sur le marché du travail ou à l'intégrer ou à demeurer sur le marché du travail.

Le PCSEAN a mis en place un groupe d’employeurs chevronnés afin de déterminer les pratiques rentables, prometteuses et fructueuses en milieu de travail qui appuient les aidants naturels. Le groupe d’employeurs sur la question des aidants naturels comprend des chefs de file de l’industrie provenant de petites, de moyennes et de grandes entreprises et des experts-conseils. Ceux-ci, en collaboration avec d’autres employeurs canadiens, détermineront les pratiques rentables en milieu de travail permettant aux aidants naturels qui ont un emploi de mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles.

Le groupe d'employeurs a terminé son rapport, Quand il faut jongler entre travail et soins – Comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel, lequel met en lumière les pratiques exemplaires que de nombreux employeurs offrent aux employés qui sont des aidants naturels. Il répertorie également certaines suggestions concrètes sur la manière de créer un milieu de travail plus ouvert et plus sensible à la dimension de l'aidant naturel. Une boîte à outils renfermant des renseignements et des ressources utiles a également été élaborée à l'intention des employés et des employeurs.