Subventions aux apprentis

À titre d’apprenti dans un métier Sceau rouge, vous êtes payé pendant votre formation, mais il est toujours utile de disposer d’argent supplémentaire.

Le gouvernement du Canada offre une subvention maximale de 4 000 $ aux apprentis pour les aider à poursuivre ou à terminer leur formation.

Subvention incitative aux apprentis (SIA)

La Subvention incitative aux apprentis (SIA) est un montant imposable de 1 000 $ par année ou par niveau, à concurrence de 2 000 $ par personne.

Pour être admissible à la SIA, vous devez :

  • posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • avoir terminé vos études secondaires;
  • avoir les documents justificatifs exigés;
  • être un apprenti inscrit auprès d’une autorité provinciale ou territoriale en matière d’apprentissage à titre d’apprenti dans un métier désigné Sceau rouge;
  • démontrer que vous avez terminé avec succès soit la première année ou le premier niveau (ou l’équivalent), soit la deuxième année ou le deuxième niveau (ou l’équivalent) d’un programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

La date limite pour présenter une demande est le 30 juin de l’année suivant celle où vous terminez la première ou la deuxième année ou le premier ou le deuxième niveau du programme d’apprentissage dans un métier désigné Sceau rouge.

Comment faire une demande de SIA

Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti (SAFA)

La Subvention à l'achèvement de la formation d’apprenti (SAFA) est une subvention imposable de 2 000 $ offerte aux apprentis inscrits qui terminent leur programme d’apprentissage et obtiennent leur certificat de compagnon

Pour être admissible à la SIA, vous devez :

  • posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de personne protégée;
  • avoir terminé vos études secondaires;
  • avoir les documents justificatifs exigés;
  • démontrer que vous avez terminé un programme d’apprentissage, à titre d’apprenti inscrit dans un métier désigné Sceau rouge;
  • prouver que vous possédez le certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

La date limite pour présenter une demande est le 30 juin de l’année suivant celle où vous terminez votre apprentissage et recevez le certificat de compagnon dans un métier désigné Sceau rouge.

Comment faire une demande de SAFA

Afin d’en savoir plus sur l’admissibilité, lisez le site Subventions aux apprentis – Définitions.

Consultez le site Soutien fourni aux apprentis afin d’en savoir plus sur les programmes mis à la disposition des apprentis, pour les aider à terminer leur formation, et à celle des employeurs qui veulent embaucher et former des apprentis.

Date de modification :