Prestation d’invalidité du Régime de pensions du Canada – Aperçu

1. Aperçu

Le Régime de pensions du Canada verse des prestations d'invalidité aux personnes qui ont suffisamment cotisé au Régime de pensions du Canada et qui ont une invalidité qui les empêche d'occuper un emploi, quel qu'il soit, de façon régulière. Leurs enfants à charge peuvent aussi être admissibles à des prestations.

  • Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada
    Paiement mensuel imposable destiné aux personnes qui ont cotisé au Régime de pensions du Canada et qui sont incapables d'occuper régulièrement un emploi en raison d'une invalidité.
  • Prestations d'enfant
    Paiement mensuel à l'enfant à charge (âgé de moins de 18 ans ou de 18 à 25 ans et fréquentant l'école à temps plein) d'une personne qui reçoit des prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada.
  • Autres ressources concernant l'invalidité
    Liens à des ressources pour les personnes ayant une invalidité.

Ce que l'on entend par « invalidité »

Pour que soyez admissible à des prestations dans le cadre du Régime de pensions du Canada (RPC), votre invalidité doit être à la fois « grave » et « prolongée » et doit régulièrement vous empêcher d'occuper un emploi.

  • Par grave, on entend une invalidité mentale ou physique qui vous empêche d'occuper tout type d'emploi véritablement rémunérateur de façon régulière.
  • par prolongée, on entend une invalidité à long terme et dont la durée est indéterminée ou qui doit vraisemblablement entraîner le décès.

Les deux critères doivent être respectés au moment de présenter la demande. Au Canada, il n'existe aucune définition commune du terme « invalidité ». Votre admissibilité à des prestations d'invalidité de programmes d'autres gouvernements ou d'assureurs privés ne vous garantit pas l'admissibilité aux prestations du RPC.

Ce sont nos évaluateurs médicaux qui détermineront si votre invalidité est à la fois grave et prolongée, en fonction de votre demande et des documents justificatifs qui l'accompagnent. Consultez le processus d'évaluation des demandes de prestations d'invalidité.

Remarque : Prestations de maladie de l'assurance-emploi

Le programme de l'assurance-emploi offre une aide financière temporaire aux travailleurs sans emploi. Cette aide permet aux personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine de recevoir des prestations de maladie.

Remarque : Êtes-vous un professionnel de la santé?

Les professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans le processus relatif aux prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada. Consultez ces renseignements à l'intention des professionnels de la santé.

Date de modification :