En savoir plus sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada

Faits saillants

Lisez le rapport De la survie à la prospérité : transformer la situation des immigrants portant sur la façon dont les gouvernements et les organisations peuvent aider les nouveaux Canadiens à trouver un emploi au Canada.

Travailler au Canada

En tant que nouvel arrivant au Canada, avant de pouvoir exercer votre métier ou votre profession, vous devrez peut-être faire reconnaître vos titres de compétences étrangers. Cela signifie que des experts devront vérifier que les diplômes, les compétences linguistiques et l’expérience professionnelle que vous avez acquis à l’extérieur du Canada respectent des normes particulières.

C’est ce qu’on appelle la reconnaissance des titres de compétences étrangers, la reconnaissance des qualifications étrangères, la reconnaissance des titres de compétences internationaux ou la reconnaissance des qualifications internationales.

Pour commencer, vous devez déterminer si votre profession ou votre métier est réglementé ou non au Canada, ainsi que l’endroit où faire reconnaître vos qualifications étrangères. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes pour faire reconnaître vos titres de compétences.

1. Renseignez-vous sur les professions et les métiers réglementés et non réglementés

Les professions et métiers réglementés nécessitent des permis d’exercice ou des agréments au Canada.

  • Si vous souhaitez exercer une profession ou un métier réglementé, vous devez faire reconnaître vos titres de compétences étrangers.
  • Au Canada, ce sont les dix provinces et les trois territoires qui sont responsables de délivrer des permis aux personnes qui répondent aux normes. Pour cette raison, les normes pour une profession ou un métier peuvent être différentes d’une province ou d’un territoire à l’autre.
  • Reportez-vous à l’étape 2 pour savoir quelles professions et quels métiers sont réglementés et où faire reconnaître vos titres de compétences étrangers dans la province ou le territoire où vous voulez travailler. Il vous faudra payer pour faire reconnaître vos titres de compétences.

Voici quelques exemples de professions et de métiers réglementés : expert-comptable, architecte, charpentier, médecin, électricien ou soudeur.

Les professions et les métiers non réglementés ne nécessitent généralement pas d’agrément ou de permis particulier. Au Canada, la plupart des professions et métiers sont non réglementés.

  • Si vous souhaitez exercer une profession ou un métier non réglementé, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin de faire reconnaître vos titres de compétences étrangers.
  • Cependant, un employeur pourrait vous demander de faire évaluer vos titres de compétences internationaux. Il vous faudra payer pour faire reconnaître vos titres de compétences. Reportez-vous à l’étape 2 pour savoir quelles professions et quels métiers ne sont pas réglementés et à quel organisme vous adresser pour une évaluation. Il pourrait être utile de joindre les résultats de votre évaluation à votre curriculum vitæ (CV).

Les emplois dans les domaines de l’économie, de la tenue des comptes, de l’administration et du marketing sont des exemples de professions non réglementées.

2. Découvrez si votre profession ou métier est réglementé ou non et où faire reconnaître vos titres de compétences

Utilisez la boîte de recherche Explorer des carrières du Rapport sur le marché du travail afin de savoir :

  • si la profession ou le métier que vous souhaitez exercer est réglementé ou non;
  • où faire reconnaître ou évaluer vos titres de compétences étrangers ou internationaux afin de pouvoir exercer une profession ou un métier réglementé (l’organisme de réglementation avec lequel vous devez communiquer);
  • à quel salaire vous pouvez vous attendre dans votre profession ou métier;
  • s’il est facile de trouver du travail dans votre profession ou métier en ce moment;
  • quel type d’emploi vous pourriez exercer en attendant que vos titres de compétences soient reconnus.

3. Faites reconnaître vos titres de compétences

Pour commencer, suivez les étapes indiquées sous Faire évaluer vos titres de compétences.

Financement des organisations

Le gouvernement du Canada offre du financement et de l’aide aux gouvernements et aux organismes pour que la reconnaissance des titres de compétences étrangers soit juste et rapide pour tout le monde.

Autres ressources

  • Cadre pancanadien : découvrez le plan visant à améliorer la reconnaissance des titres de compétences étrangers dans l’ensemble du Canada.
  • Histoires de réussite : découvrez comment le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers a changé la vie des gens.

Renseignez-vous sur l’obtention d’un emploi dans une autre province ou un autre territoire du Canada.

Date de modification :