Demander un numéro d'assurance sociale... c'est rapide, simple et sécuritaire!

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un citoyen canadien, un nouvel arrivant au pays ou un résident temporaire, vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS) pour travailler au Canada ou pour recevoir les prestations et les services provenant de programmes gouvernementaux.

Chaque NAS est attribué à une seule personne et ne peut être légalement utilisé par une autre. Conservez tout document contenant votre NAS et renseignements personnels en lieu sûr; ne les gardez pas sur vous.

Pour plus de renseignements sur la façon de protéger votre numéro d’assurance sociale, veuillez consulter la publication : Votre numéro d’assurance sociale : une responsabilité partagée!

Présenter une demande dans un Centre Service Canada

Service Canada a mis en place un processus simple et sécuritaire afin d’obtenir un NAS, une confirmation de votre NAS ou pour modifier un dossier de NAS. En présentant votre demande en personne, vous n’avez pas à remplir un formulaire de demande ni envoyer vos documents d’identité originaux par la poste.

Il vous suffit de recueillir les documents exigés et de les apporter dans n'importe quel point de service de Service Canada. Si votre demande et vos documents sont en règle, vous pourrez obtenir votre NAS lors de votre visite.

Par la poste

Tous les individus résidant au Canada devraient présenter leur demande en personne; toutefois, des mesures spéciales sont en place pour aider les personnes qui ne sont pas en mesure de se rendre à un point de service de Service Canada pour faire leur demande en personne.

  • Si vous résidez dans un secteur inaccessible ou à 100 kilomètres ou plus d’un point de service de Service Canada, vous êtes admissible à présenter votre demande par la poste. Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, visitez notre site Web à servicecanada.gc.ca pour confirmer votre admissibilité à présenter une demande par la poste en utilisant votre code postal ou communiquez avec Service Canada par téléphone au 1-800-808-6352 (choisissez l’option « 3 »).
  • Si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre demande en personne en raison d’autres limites atténuantes et ne pouvez obtenir l’aide d’une autre personne pour soumettre la demande en personne en votre nom, vous devez communiquer avec Service Canada par téléphone au 1-800-808-6352 (choisissez l’option « 3 ») pour confirmer votre admissibilité à présenter votre demande par la poste.

Si vous ne répondez pas aux critères ci-dessus qui vous permettent de présenter votre demande par la poste et qu’il vous est impossible de vous présenter en personne à un point de service de Service Canada, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez demander à une autre personne de soumettre votre demande en personne en votre nom.

Si vous résidez présentement à l’extérieur du Canada, vous êtes admissible à présenter votre demande par la poste. Veuillez consulter la Demande de numéro d’assurance sociale – Guide d’information pour les demandeurs pour plus de renseignements pour présenter une demande.

Documents exigés pour demander un NAS

Peu importe si vous présentez votre demande en personne ou par la poste, vous devez toujours fournir l'original des documents d'identité qui confirment votre identité et statut légal au Canada. Les photocopies ne sont pas acceptées. Vous devrez également présenter une pièce d'identité justificative si le nom figurant sur votre document d'identité principal est différent du nom que vous utilisez actuellement. Si vous êtes un parent, tuteur légal ou un représentant légal et que vous présentez une demande au nom du demandeur, vous devrez aussi présenter des documents supplémentaires; consultez la liste figurant ci-dessous.

Lorsque vous présentez votre demande en personne, vos documents d'identité originaux vous seront retournés immédiatement.

Remarque : Exigences concernant les documents

Tous les documents doivent être rédigés en français ou en anglais ou doivent être accompagnés d'une traduction officielle attestée par le traducteur devant un notaire public, ou préparée par un fonctionnaire d'un gouvernement étranger ou un représentant officiel du Consulat du Canada ou de la Grande-Bretagne.

Qu’est-ce qu’un document d’identité principal?

Un document d'identité principal est un document officiel qui confirme votre identité et votre statut légal au Canada. Vous devez toujours présenter l'original de ce document d'identité principal.

Les citoyens canadiens doivent fournir l'original d'un des documents suivants :

  • un certificat de naissance ou un extrait de naissance délivré par le bureau de l’état civil de la province ou du territoire où vous êtes né. (Remarque : les preuves de naissance du Québec délivrées avant 1994 ne sont pas acceptées); ou
  • un certificat de citoyenneté canadienne délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC); ou
  • un certificat d’inscription d’une naissance à l’étranger délivré par CIC avant 1977.

Les individus inscrits avec les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC), anciennement Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) peuvent inscrire leur statut d’Indien au dossier de NAS et doivent fournir l’un des documents suivants :

  • Si vous êtes né au Canada, vous devez soumettre votre document principal original et, tel qu’indiqué dans la section pour les citoyens canadiens, votre Certificat de statut d’Indien délivré par AINC ou AADNC;
  • Si vous êtes né à l'extérieur du Canada, vous devez soumettre votre certificat de naissance original délivré par le pays où vous êtes né et votre Certificat de statut d’Indien délivré par AINC ou AADNC.

Les résidents permanents doivent fournir l’un des documents suivants :

  • une carte de résident permanent délivrée par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC);
  • une confirmation de résidence permanente délivrée par CIC et un document de voyage (p. ex. passeport étranger) ou une autre pièce d’identité avec photo délivrée par une autorité provinciale ou territoriale (p. ex. permis de conduire); Remarque: La confirmation de résidence permanente est acceptable si elle est utilisée dans un délai d’un an à compter de la date à laquelle vous êtes devenu résident permanent. La carte de résident permanent est exigée après cette période;
  • une fiche relative au droit d’établissement délivrée par CIC avant le 28 juin 2002;
  • une vérification du droit d’établissement délivrée par CIC. Ce document n’est acceptable que pour modifier un dossier du NAS ou obtenir une confirmation de NAS existant;
  • une vérification du statut délivrée par CIC. Ce document n’est acceptable que pour modifier un dossier du NAS ou obtenir une confirmation de NAS existant.

Les résidents temporaires doivent fournir l’un des documents suivants :

  • un permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC);
  • un permis d’études délivré par CIC. L’étudiant étranger doit présenter soit :
    • o un permis d’études précisant que le titulaire du permis « peut accepter un emploi » ou « peut travailler » au Canada ; ou
    • o un permis d’études et une lettre de « confirmation pour travailler hors campus » délivrée par CIC avant le 6 février 2015. Si aucune de ces exigences n’est satisfaite, vous pouvez communiquer avec CIC afin de vérifier votre admissibilité à présenter une demande de permis d’études modifié.
  • une fiche de visiteur délivrée par CIC, indiquant que vous êtes autorisé à travailler au Canada ou qui a été établie en vertu du Règlement 186 ou 187 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou du Règlement 19 abrogé de la Loi sur l’immigration ou délivrée à un membre du clergé;
  • une carte d’identité diplomatique et une lettre de permission de travailler délivrées par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

Autres – Les personnes résidant à l’extérieur du Canada qui n’ont pas la citoyenneté canadienne ou les Indiens inscrits sans statut légal au Canada, mais admissibles à recevoir des prestations ou une pension du gouvernement du Canada doivent fournir les documents originaux suivants:

  • un certificat de naissance délivré par une autorité gouvernementale de votre pays de naissance; ET
  • une lettre confirmant l’admissibilité à une pension ou des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC), de la Sécurité de la vieillesse (SV), ou de la Régie de rentes du Québec (RRQ).

Qu’est-ce qu’un document d’identité justificatif?

Un document d’identité justificatif est un document juridique indiquant votre nom usuel. Ce document est nécessaire si le nom figurant sur votre document d’identité principal est différent de celui que vous utilisez présentement. Vous devez fournir un des documents d’identité justificatifs suivant avec votre demande, si nécessaire :

  • un certificat de mariage, une attestation de la célébration du mariage ou une déclaration de mariage pour confirmer votre nom de famille après le mariage;
    Remarque: cette exigence ne s'applique pas aux résidents du Québec qui se sont mariés après le 1er avril 1981, peu importe l'endroit où le mariage a eu lieu;
  • un certificat ou une ordonnance d'un tribunal autorisant un changement légal de nom, délivré aux termes d'une loi provinciale ou territoriale sur les changements de nom;
  • une ordonnance d'adoption certifiée par un tribunal canadien (ne s'applique qu'aux adoptions effectuées au Canada);
  • un certificat notarié, aussi appelé certificat d'adoption notarié, délivré par le pays d'origine de l'enfant adopté à l'étranger;
  • une demande de modification de la fiche relative au droit d'établissement délivrée par CIC et utilisée pour modifier la fiche relative au droit d'établissement ou la confirmation de résidence permanente; ou
  • un décret de divorce ou autre document avec un titre similaire délivré conformément une cour provinciale ou territoriale pour mettre fin à un mariage. Remarque: les documents délivrés par un pays étranger ne sont pas acceptables.

Présenter une demande de NAS au nom d'une autre personne

Un parent ou tuteur légal peut présenter une demande de NAS au nom d’un enfant mineur. Les enfants âgés de 12 ans et plus peuvent faire leur propre demande de NAS. Si vous présentez une demande en personne au nom d’un enfant à un point de service de Service Canada, vous devez présenter:

  • les documents d'identité originaux de l'enfant;
  • votre propre NAS ou vos documents d'identité originaux si vous présentez votre demande en personne. Si vous n'avez jamais eu un NAS et/ou vous présentez votre demande par la poste, vous devez fournir vos documents d'identité originaux;

Si vous êtes un tuteur légal, vous devez présenter un document original ou une copie certifiée d’un document délivré par une autorité provinciale/territoriale confirmant votre tutelle légale (au Québec, un testament notarié est un document acceptable).

Un représentant légal présentant une demande au nom d’un enfant mineur ou d’un adulte peut présenter une demande pour un enfant mineur ou un adulte. Si vous êtes un avocat ou un individu nommé par le tribunal, ou un employé provincial/territorial qui présente une demande au nom d’un enfant mineur ou d’un adulte, vous devez présenter :

  • les documents d’identité originaux de la personne pour laquelle vous présentez une demande;
  • l’original de votre preuve d’identité d’employé avec photo valide ou un document délivré par le gouvernement;
  • un document original ou une copie certifiée d’un document confirmant votre mandat légal et délivré par une autorité provinciale ou territoriale (au Québec, un testament notarié est un document acceptable);

Si vous êtes un employé provincial/territorial, vous devez aussi présenter une lettre d'autorisation délivrée par une agence provinciale ou territoriale qui vous confirme comme étant le représentant de la personne pour laquelle vous présentez une demande. (Remarque : en ce qui concerne les avocats désignés ou les membres de la famille, cette lettre n'est pas requise).

N’oubliez pas: les photocopies ne sont pas acceptées.

Les frais

Il n’y a pas de frais pour présenter une demande de NAS.

Comment nous joindre

  • Cliquez servicecanada.gc.ca
    Consultez notre site Web pour plus de renseignements sur la façon de communiquer avec Service Canda ainsi que sur la gamme complète des programmes et services offerts par le gouvernement du Canada.
  • Composez le 1-800-206-7218
    (Sélectionnez l'option « 3 »). Nos agents sont disponibles de 8 h 30 à 16 h 30 (heure locale) du lundi au vendredi, sauf les jours fériés. Les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole qui utilisent un téléscripteur (ATS) doivent composer sans frais le 1-800-926-9105. Si vous appelez de l'extérieur du Canada, composez le 1-506 548 7961 (des frais d'interurbain s'appliquent) de 8 h à 20 h 30 (heure normale de l'Atlantique).
  • Visitez un Centre Service Canada
    Pour connaître l'adresse du Centre Service Canada le plus près; consultez notre site Web ou composez le 1 800 O Canada (1 800 622 6232).
    Les personnes malentendantes ou ayant des troubles de la parole qui utilisent un téléscripteur (ATS) doivent composer sans frais le 1 800 926 9105.
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