Sécurité de la vieillesse

Le programme de la Sécurité de la vieillesse (SV) est le plus important programme légal du gouvernement du Canada. Il englobe la pension de la SV, le Supplément de revenu garanti, l’Allocation et l’Allocation au survivant.

Faire une demande

Le gouvernement du Canada vous fera parvenir une lettre d’avis au cours du mois suivant votre 64e anniversaire. Si vous ne recevez pas de lettre d’avis, vous devez remplir un formulaire de demande et l’apporter en personne ou l’envoyer par la poste au bureau de Service Canada le plus près de chez vous. Pour plus de renseignements sur la pension de la SV, téléchargez le feuillet de renseignements pour la pension de la Sécurité de la vieillesse (version PDF, 523 ko).

Si vous répondez aux exigences relatives à la résidence, vous pourriez également avoir droit à des prestations fondées sur le revenu dans le cadre du programme de la SV dès l’âge de 60 ans.

  • Supplément de revenu garanti : Si vous habitez au Canada et que votre revenu est peu élevé, cette prestation mensuelle non imposable peut être ajoutée à votre pension de la SV.
  • Allocation : Si vous êtes âgé de 60 à 64 ans et que votre époux ou conjoint de fait reçoit la pension de la SV et qu’il est admissible au Supplément de revenu garanti, vous pourriez être admissible à l’Allocation.
  • Allocation au survivant : Si vous êtes veuf et âgé de 60 à 64 ans, vous pourriez être admissible à l’Allocation au survivant.
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