Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada (RPC) verse des pensions et des prestations lorsque les cotisants prennent leur retraite, qu’ils deviennent invalides, ou lorsqu’ils décèdent.

Presque toutes les personnes qui travaillent au Canada doivent cotiser au RPC. Obtenez plus de renseignements au sujet des cotisations au Régime de pensions du Canada.

Le Québec à son propre régime de pensions, le Régime de rentes du Québec. Si vous résidez au Québec, consultez le site Web de la Retraite Québec pour obtenir des renseignements sur les pensions et prestations offertes par le Régime de rentes du Québec.

Présenter une demande de pension de retraite du RPC

La pension de retraite du RPC offre des prestations mensuelles aux Canadiens admissibles.

Vous devez avoir travaillé et versé au moins une cotisation valide (paiement) au RPC pour bénéficier d’une pension de retraite. Si vous avez versé au moins une cotisation au RPC, vous pouvez :

Prestations du RPC

Le Régime de pensions du Canada offre aux cotisants et à leur famille une pension de retraite, des prestations d’invalidité et des prestations de survivant.

  • Prestations après-retraite : Si vous continuez de travailler tout en recevant votre pension de retraite du RPC, vos cotisations au RPC seront applicables à vos prestations après-retraite, ce qui augmentera votre revenu de retraite.
  • Prestations d’invalidité : Si vous devenez gravement handicapé et ne pouvez plus travailler régulièrement, vous et vos enfants pourriez recevoir des prestations mensuelles.
    • Définition de l’invalidité : Cadre relatif aux critères médicaux servant à déterminer l’admissibilité au programme de prestations d’invalidité du RPC
  • Allocation au survivant : À votre décès, des prestations de survivant du Régime de pensions du Canada peuvent être versées à votre succession, à votre époux ou conjoint de fait survivant et à vos enfants.
  • Partage des pensions : Les couples mariés ou en union libre peuvent partager volontairement leurs pensions de retraite du RPC.
  • Partage des crédits pour les couples divorcés ou séparés : Les cotisations au RPC que vous et votre époux ou conjoint de fait avez payées pendant votre période de vie commune peuvent être divisées en parts égales après votre divorce ou séparation.
  • Modification du Régime de pensions du Canada
    Le gouvernement du Canada apporte des changements au RPC pour mieux tenir compte des choix faits par les Canadiens en ce qui concerne leur mode de vie, leur carrière ou leur retraite.
Date de modification :