Déménager ailleurs au Canada pour travailler

La mobilité de la main-d’œuvre est la liberté d’occuper un emploi partout où un emploi est offert au Canada. Il peut être avantageux de déménager ailleurs au pays pour trouver de meilleures possibilités d’emploi. En effet, cela peut vous permettre d’exercer vos compétences au travail dans un endroit où ces compétences sont très recherchées. En outre, les salaires et les possibilités d’emploi varient d’une région à l’autre du pays. En Alberta, par exemple, un électricien peut gagner un salaire horaire d’environ 30 $, alors que le taux moyen de l’ensemble du pays est de 28 $.

Si vous cherchez des occasions de travailler dans une autre province ou un autre territoire, le gouvernement du Canada offre des programmes pour vous aider à trouver des emplois et à savoir quelles professions et quels métiers sont réglementés et quels sont ceux qui ne le sont pas. Ces programmes peuvent vous aider à faire reconnaître vos titres de compétences afin que vous puissiez travailler dans une autre province ou un autre territoire. Ils peuvent aussi vous aider à payer les frais de déménagement.

Où se trouvent les emplois?

Vous devez planifier votre déménagement avec soin. Il est donc important de connaître les options qui s’offrent à vous avant de déménager. Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada est un outil utile à cet égard.

Le Guichet-Emplois Emplois fournit gratuitement de l’information sur les professions et les carrières, comme les offres d’emploi, la formation requise, les responsabilités, la rémunération, les tendances actuelles de l’emploi et les perspectives d’avenir.

Déménager pour occuper un emploi comme travailleur accrédité dans une profession ou un métier réglementés

Certaines professions et certains métiers sont réglementés au Canada – par exemple, expert-comptable, architecte, charpentier, médecin, électricien ou soudeur. Pour exercer une profession ou un métier réglementé dans la province ou le territoire où vous voulez déménager, vous devez obtenir un certificat ou un permis de l’organisme de réglementation responsable.

Visitez la page Obtenir un emploi dans une autre province ou un autre territoire pour connaître les démarches à faire pour déménager afin d’occuper un emploi dans une profession ou un métier réglementés dans une autre province ou territoire.

Obtenir de l’aide pour déménager afin d’occuper un emploi

Si vous déménagez dans une autre ville, une autre province ou territoire pour travailler, vous pourriez être admissible à la déduction de vos frais de déménagement. Vous pourriez déduire les frais de transport et d’entreposage, les frais de subsistance temporaire, le coût de l’annulation d’un bail, les frais accessoires et les coûts que vous pourriez avoir à payer pour garder votre ancien domicile.

Vous pourriez également bénéficier d’une allocation de déménagement qui n’a pas à être justifiée si votre employeur paie vos frais de déménagement ou les rembourse.

Visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour obtenir plus de renseignements.

Continuer à recevoir des prestations d’assurance-emploi lorsque vous déménagez

Si vous recevez des prestations d’assurance-emploi et que vous déménagez dans une autre région pour chercher du travail, vous pouvez continuer à recevoir vos prestations. Le nombre de semaines pendant lesquelles vous pouvez recevoir des prestations d’assurance-emploi et le montant de vos prestations hebdomadaires ne changeront pas.

Pour recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi, vous devez être disponible pour travailler et chercher activement un emploi convenable. Vous devez continuer de chercher du travail chaque jour pendant la période où vous recevez des prestations régulières d’assurance-emploi, y compris le jour du déménagement ainsi que les jours qui le précèdent et le suivent.

Si vous recevez des prestations d’assurance-emploi régulières et que vous acceptez une offre d’emploi pour laquelle vous devez déménager, vous devez quand même continuer à chercher un emploi chaque jour pendant la période où vous recevez des prestations d’assurance-emploi, c’est-à-dire tous les jours entre le moment où vous recevez une offre d’emploi et le moment où vous commencez à travailler.

Si vous quittez votre emploi volontairement pour suivre un conjoint, un conjoint de fait ou un enfant à charge vers un nouveau lieu de vie, vous pouvez quand même recevoir des prestations régulières d’assurance-emploi. Vous pouvez communiquer avec Service Canada pour obtenir plus de renseignements au sujet du régime d’assurance-emploi.

Renseignez-vous sur la façon d’obtenir un emploi dans une autre province ou un autre territoire.

Date de modification :