Renseignements sur l'utilisateur dans Mon dossier

Protéger les renseignements personnels

Service Canada s’engage à assurer la protection de vos renseignements personnels et à vous fournir un accès sécurisé à vos renseignements et aux services disponibles en ligne. Service Canada ne divulguera pas vos renseignements à une tierce partie. Tous les renseignements que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

La sécurité de vos transactions est assurée grâce à trois niveaux de sécurité :

  • Le premier niveau de sécurité consiste en un pare-feu. Il s’agit d’une combinaison d’équipement et de logiciels conçus pour séparer de façon sécuritaire le monde extérieur de nos systèmes informatiques internes.
  • Le deuxième niveau de sécurité est le cryptage. Cette technique transforme électroniquement les données échangées entre votre ordinateur et le nôtre. Les risques que des personnes de l’extérieur puissent visualiser ou modifier les renseignements transmis sont alors réduits au minimum.
  • Le troisième niveau de sécurité est notre procédure d’ouverture de session. Pour accéder à nos services en ligne, vous devez utiliser un code d’accès personnel ou un code d’accès de l’assurance-emploi. Ces codes, ainsi que d’autres renseignements personnels, nous assurent que seuls les clients dont l’identité a été validée peuvent accéder aux renseignements les concernant.

Nom qui apparaît dans Mon dossier Service Canada

Le nom affiché sur la page d’accueil de Mon dossier Service Canada est celui que vous avez soumis lorsque vous avez demandé votre numéro d’assurance sociale. Si vous avez changé votre nom légalement, vous pouvez corriger ou modifier les renseignements concernant votre numéro d'assurance sociale.

Usage strictement personnel

Pour des raisons de confidentialité et de protection des renseignements personnels, vous ne pouvez pas utiliser ce service au nom d’une autre personne. Ce service ne peut être utilisé qu’à des fins personnelles. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de vérifier l’accès en ligne d’une tierce partie. Nous espérons être en mesure de le faire à l’avenir.

Par contre, si vous nous avez informés qu’un curateur, un tuteur ou un autre représentant juridique s’occupe de vos finances, cette personne peut effectuer des transactions en votre nom par la poste, par téléphone ou en personne.

Heures d'ouverture de Mon dossier Service Canada

La plupart des pages de Mon dossier Service Canada sont accessibles en tout temps, sauf lorsque des travaux de maintenance du système sont effectués.

Modification de vos renseignements personnels relatifs à l’assurance-emploi

La mise à jour de votre adresse postale, de votre numéro de téléphone et de vos renseignements concernant le dépôt direct ne peut se faire que durant les heures d’ouverture des bureaux de votre province ou territoire de résidence (voir renseignements ci-dessous) :

  • Canada atlantique : de 6 h à 21 h, heure de l’Atlantique, du lundi au vendredi; de 6 h à 17 h, heure de l’Atlantique, le samedi et le dimanche.
  • Québec : de 6 h à 22 h, heure normale de l’Est (HNE), du lundi au vendredi; de 6 h à 16 h 30, HNE, le samedi et le dimanche.
  • Ontario : de 6 h à 22 h 30, HNE, du lundi au vendredi; de 6 h à 16 h, HNE, le samedi; de 7 h à 17 h, HNE, le dimanche.
  • Ouest canadien : de 7 h à 22 h, heure normale du Centre (HNC), du lundi au vendredi; de 7 h à 19 h, HNC, le samedi et le dimanche.

Changement d’adresse

Si vous changez votre adresse dans Mon dossier Service Canada, les autres ministères du gouvernement du Canada n'auront pas forcément accès à votre nouvelle adresse. En raison des dispositifs de sécurité de ce service, les changements ne seront inscrits qu’aux dossiers de Service Canada. Vous pouvez utiliser Mon dossier Service Canada pour mettre votre adresse à jour auprès de l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse. Toutefois, vous devrez communiquer avec les autres ministères pour leur indiquer votre nouvelle adresse. Par exemple, si vous voulez effectuer un changement d’adresse aux fins de l’impôt sur le revenu, vous devez communiquer directement avec l’Agence du revenu du Canada.

Utiliser Mon dossier Service Canada dans un endroit public

Si vous utilisez Mon dossier Service Canada sur un ordinateur partagé dans un endroit public (p. ex. un kiosque public ou une bibliothèque), ne laissez pas l'ordinateur sans surveillance pendant que vous utilisez ce service. Il est aussi important de fermer votre session, de vider la mémoire cache du navigateur et de fermer le navigateur avant de quitter l'ordinateur.

Protéger vos renseignements personnels

Afin que personne n'y ait accès, ne communiquez pas vos renseignements personnels tels que votre numéro d'assurance sociale, votre code d'accès et vos renseignements bancaires. Avant d'éteindre l'ordinateur, il est aussi important de mettre fin à la session de l'application, d'effacer le contenu de votre mémoire cache, puis de fermer votre navigateur.

Dans chaque service, il y a une option permettant de fermer la session dans la barre de menu supérieure.

Afin de protéger vos renseignements personnels, ne communiquez à personne votre justificatif d'identité Mon dossier Service Canada (nom d'utilisateur et mot de passe), votre code d'accès de l'assurance-emploi ou votre code d'accès personnel.

Date de modification :