Le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse dans MDSC

Visualiser ou modifier vos renseignements personnels si vous habitez à l'extérieur du Canada

Si votre adresse est actuellement ou a été à l'extérieur du Canada, ou si vous touchez des prestations du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse en raison d'un accord international, vous ne pourrez que visualiser vos renseignements en ligne. Ce service ne vous permet pas de modifier vos renseignements personnels en ligne pour le moment. Pour effectuer des changements, veuillez communiquer avec nous par téléphone et vous adressez à un agent.

Modifier l’endroit où sont versées vos prestations

Vous pouvez modifier l’endroit où sont versées vos prestations de la SV ou du RPC en sélectionnant l’option « Visualiser / modifier la destination de mes paiements (Dépôt direct) » dans Mon dossier Service Canada. Vous pourrez alors modifier la méthode de versement de vos prestations par dépôt direct ou par chèque et inscrire la date d’entrée en vigueur du changement.

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de transaction, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Remarque :

Vous devez modifier l’endroit où sont versées vos prestations au moins un mois à l’avance, c'est-à-dire que votre nouvelle destination de paiements doit entrer en vigueur le mois précédent le mois au cours duquel vous souhaitez recevoir votre paiement.

Par exemple, si vous voulez que votre nouvelle destination de paiements entre en vigueur en janvier, le changement doit être effectué avant la dernière journée du mois précédent, soit le 31 décembre.

Si vous effectuez un changement à la fin du mois, ou après le premier jour du mois, vous risquez de dépasser la date limite. Avant de modifier votre mode de paiement, nous vous recommandons donc de communiquer avec nous pour vérifier si le changement prendra effet à la date voulue.

Modifier l'adresse de la correspondance

Vous pouvez modifier l’adresse postale à laquelle vous recevez votre correspondance en choisissant l’option « Visualiser / modifier mon adresse » dans Mon dossier Service Canada. Vous pourrez alors modifier votre adresse et inscrire la date d’entrée en vigueur du changement.

Une fois que vous aurez reçu votre confirmation de transaction, vous pourrez utiliser le lien au bas de la page pour visualiser immédiatement les changements.

Mettre à jour le nom, l'état matrimonial ou la date de naissance en ligne

Il n'est pas possible d'effectuer ces changements dans Mon dossier Service Canada. Pour mettre à jour ces renseignements, vous pouvez communiquer avec nous et parler à l'un de nos agents.

L'ancienne adresse apparaît encore dans le service « Visualiser / modifier mon adresse » après avoir changé d’adresse

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation vous occasionne. Pour y remédier, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

Visualiser et mettre à jour les renseignements personnels en ligne si vous recevez des prestations Régime de rentes du Québec (Retraite Québec)

Vous ne pouvez pas utiliser ce service pour modifier les renseignements concernant votre demande de la Retraite Québec.

Vous devez communiquer directement avec la Retraite Québec au 1‑800‑463‑5185 pour effectuer ces changements. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Web de la Retraite Québec, ou vous pouvez leur faire parvenir votre demande par écrit à l’adresse ci-dessous :

Retraite Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

L'état de compte du cotisant au Régime de pensions du Canada est un document juridique et officiel lorsqu’il est imprimé à partir de Mon dossier Service Canada

La version en ligne imprimée de votre État de compte du cotisant constitue un document juridique, à moins qu’elle ne soit contestée devant un tribunal. Si la version en ligne imprimée de votre État de compte fait l’objet d’une contestation, vous pouvez demander qu’un État de compte officiel vous soit envoyé par la poste en utilisant le service en ligne de l’État de compte du cotisant du Régime de pensions du Canada ou en communiquant avec nous.

Mon dossier Service Canada et état de compte du cotisant au Régime de rentes du Québec

Si vous avez contribué au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et que vous résidez à l’extérieur du Québec, tous les renseignements concernant ces deux régimes apparaissent sur votre État de compte du Régime de pensions du Canada. Toutefois, si vous avez uniquement contribué au Régime de rentes du Québec, ou que vous avez contribué aux deux régimes et que vous résidez actuellement au Québec, vous devez communiquer avec la Retraite Québec pour obtenir un État de compte du Régime de rentes du Québec distinct (relevé de participation).

Si vous résidez actuellement à l’extérieur du Canada et que votre dernière contribution a été effectuée au Régime de rentes du Québec, vous devez aussi communiquer avec la Retraite Québec pour obtenir un relevé de participation du Régime de rentes du Québec. Vous pouvez le faire en leur écrivant à l’adresse ci-dessous :

Retraite Québec
Service des cotisants
Case postale 5200
Québec (Québec)  G1K 7S9

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web de la Retraite Québec.

Reporter le premier versement de la pension de la Sécurité de la vieillesse après avoir reçu une lettre vous avisant de l'inscription automatique

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