Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destiné aux Autochtones (SFCEA)

Si vous êtes un Canadien d’origine autochtone et que vous vous demandez où vous pouvez trouver un emploi ou comment accroître vos compétences, la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux autochtones (SFCEA) pourrait être votre réponse

Au moyen d’une approche intégrée, la SFCEA relie vos besoins en formation et les exigences du marché du travail en vous offrant des programmes de formation et de perfectionnement ainsi que de l’aide pour trouver un emploi.

Tous les Autochtones, où qu’ils vivent et quel que soit leur statut, peuvent profiter de ses programmes et services, qui comprennent, entre autres :

  • le développement des compétences;
  • la formation pour des emplois à forte demande;
  • la recherche d’emploi;
  • des programmes pour les jeunes;
  • des programmes pour les citadins et les Autochtones handicapés;
  • l’accès aux services de garde d’enfants.
Pour en savoir plus sur la SFCEA

En vertu de la Stratégie, les signataires d’entente autochtone conçoivent et offrent des programmes et des services d’emploi adaptés aux besoins uniques de leur clientèle. La SFCEA est centrée sur trois priorités :

  • le soutien du développement des compétences axé sur la demande;
  • la promotion de partenariats avec le secteur privé, les provinces et territoires;
  • la mise en valeur de la responsabilisation et des résultats.

Des ententes souples avec les organisations autochtones partout au Canada accordent à celles-ci le pouvoir de prendre les décisions qui répondent au mieux aux besoins de leur clientèle. Chaque organisation doit satisfaire à des exigences en matière de responsabilisation et obtenir de bons résultats sur le plan du rendement.

Le renouvellement de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones

Le gouvernement du Canada est déterminé à mobiliser les intervenants au cours de l’année prochaine pour travailler au renouvellement et à l’élargissement des programmes relatifs au marché du travail autochtone d’EDSC. Veuillez remplir le Guide de discussion et nous envoyer vos commentaires d’ici le 30 septembre 2016.

Trouver un emploi ou perfectionner vos compétences

Commencez par trouver Un bureau des signataires d'entente autochtone

Découvrez les autres services qui s’offrent à vous :

Jeunes Autochtones

Les jeunes Autochtones âgés de 15 à 30 ans forment le segment de la population qui affiche la croissance la plus rapide au Canada. Ils jouent un rôle très important en comblant des postes devenus vacants suites aux départs de travailleurs plus âgés qui prennent leur retraite.

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec les collectivités autochtones, fournit les ressources nécessaires pour permettre aux jeunes Autochtones de réussir sur le marché du travail afin qu’ils puissent créer un avenir meilleur pour eux et leur famille.

Les signataires d’entente autochtone déterminent le type de programmes à offrir aux jeunes, selon les besoins des jeunes Autochtones desservis. Ils peuvent concevoir, mettre au point et offrir des programmes uniques pour les jeunes, lesquels sont fondés sur des partenariats et axés sur la demande, tout en appuyant les objectifs de Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Autres programmes et services:

Autochtones handicapés

Les signataires d’entente autochtone ont la possibilité d’améliorer les services de développement des compétences et les services d’emploi pour les personnes handicapées.

Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits

L’Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits (ISGPNI) donne accès à des services de garde de qualité aux parents d’enfants inuits et des Premières nations qui entrent sur le marché du travail ou suivent un programme de formation. L’ISGPNI est un volet de la SFCEA.

L’ISGPNI est un programme de 50 millions de dollars qui a appuyé le maintien de plus de 8 500 places en garderie dans 486 collectivités inuites et des Premières nations au Canada. Ces places sont accessibles par l’intermédiaire de votre signataire d’entente autochtone local. Chaque signataire d’entente autochtone crée un programme devant répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. Dans la plupart des cas, cela signifie des places en garderie préscolaire; certains signataires d’entente autochtone ont aussi des programmes de garde après l’école.

Autres programmes et services :

Accès à la section des membres signataires de l’entente de la SFCEA

Date de modification :