Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles

L’initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles aide les personnes sans emploi qui reçoivent des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi à avoir accès aux emplois disponibles dans leur région qui correspondent à leurs compétences, en plus de leur fournir le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour trouver du travail.

Catégories de prestataires

Dans le cadre de l’initiative Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles, on déterminera de quelle catégorie vous faites partie en fonction de votre utilisation antérieure des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi et de vos cotisations au programme d’assurance-emploi. Les emplois qui sont considérés comme convenables et la mesure dans laquelle vous devez élargir votre recherche d’emploi dépendront de la catégorie de prestataires dont vous faites partie.

Travailleur de longue date

Vous êtes considéré comme un travailleur de longue date si :

Vous recevez des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi et vous avez payé au moins 30 % de votre cotisation annuelle maximale d’assurance-emploi pendant au moins sept des dix dernières années et, au cours des cinq dernières années, vous avez reçu 35 semaines ou moins de prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi.

Ce que cela signifie :

  • Pendant les 18 premières semaines de votre demande d’assurance-emploi, vous devrez effectuer une recherche pour un emploi dans votre profession habituelleNote de bas de page 1 et à un salaire semblable, à partir de 90 % de votre salaire précédent.
  • Après 18 semaines, vous devrez élargir votre recherche d’emploi afin d’inclure tout travail semblable à celui que vous faites habituellementNote de bas de page 2 et accepter un salaire à partir de 80 % de votre salaire précédent, mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.

Prestataire fréquent

Vous êtes considéré comme un prestataire fréquent si :

Vous recevez des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi et vous avez présenté trois demandes ou plus de prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi et reçu des prestations pendant plus de 60 semaines au cours des cinq dernières années.

Ce que cela signifie :

  • De la première à la sixième semaine de votre demande d’assurance-emploi, vous devrez effectuer une recherche pour un emploi semblable à celui que vous occupez habituellementNote de bas de page 2 et accepter un salaire à partir de 80 % de votre salaire précédent, mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.
  • À partir de la septième semaine de votre demande, vous devrez élargir votre recherche d’emploi pour inclure tout travail pour lequel vous êtes qualifiéNote de bas de page 3 (avec une formation en milieu de travail, au besoin) et accepter un salaire à partir de 70 % de votre salaire précédent, mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.

Prestataire occasionnel

Vous êtes considéré comme un prestataire occasionnel si :

Vous recevez des prestations régulières ou de pêcheur de l’assurance-emploi, mais n’êtes ni un travailleur de longue date, ni un prestataire fréquent.

Ce que cela signifie :

  • Pendant les six premières semaines de votre demande d’assurance-emploi, votre recherche d’emploi peut se limiter à votre professionNote de bas de page 1 et à votre salaire habituels (au moins 90 % de votre salaire précédent), mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.
  • À partir de la septième semaine de votre demande, vous devrez chercher un emploi semblable à celui que vous occupez habituellementNote de bas de page 2 à un salaire à partir de 80 % de votre salaire précédent, mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.
  • Après 18 semaines, vous devrez élargir encore votre recherche d’emploi afin d’inclure tout travail pour lequel vous êtes qualifiéNote de bas de page 3 (avec une formation en milieu de travail, au besoin) et accepter un salaire à partir de 70 % de votre salaire précédent, mais qui n’est pas inférieur au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire où l’emploi est offert.

Pour vous aider à déterminer dans quelle catégorie de prestataire vous êtes, consultez les exemples de situations individuelles ainsi que des mythes et faits.

Remarque : Les bureaux d'embauchage syndicaux

Le fait d’être membre d’un bureau d’embauchage syndical sera considéré comme étant une démarche de recherche d’emploi raisonnable. Vous pouvez vous en tenir à cette démarche seulement pendant les semaines où vous devez chercher un emploi convenable dans votre profession actuelleNote de bas de page 1.

Exemples

Si vous êtes travailleur de longue date, le simple fait d’être membre d’un bureau d’embauchage syndical pendant les 18 premières semaines de votre période de prestations pourrait suffire.

Si vous êtes prestataire occasionnel, le simple fait d’être membre d’un bureau d’embauchage syndical pendant les six premières semaines de votre période de prestations pourrait suffire.

Si vous êtes prestataire fréquent, une simple inscription à un bureau d’embauchage syndical à n’importe quel moment durant votre période de prestations ne constitue pas, à elle seule, une démarche de recherche d’emploi.

Date de modification :