Aide financière aux étudiants

Renseignements et outils pour vous aider à planifier et à financer vos études postsecondaires et à épargner.

Suivez-nous :

Sujets

Prêts aux étudiants

Renseignements sur la façon dont les prêts étudiants du gouvernement peuvent vous aider à payer vos études postsecondaires dans un collège, une université ou un autre établissement postsecondaire accrédité.

Bourses et subventions d’études

Renseignements sur la façon dont les subventions et les bourses peuvent vous aider à payer vos études postsecondaires en vous fournissant des sommes qui n’ont pas à être remboursées. Elles peuvent être octroyées par un gouvernement, un établissement scolaire ou un organisme privé.

Épargne-études

Renseignements sur la façon dont les mesures incitatives à l’épargne-études du gouvernement fédéral peuvent aider les familles à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants.

Autres bourses d’études

Renseignements sur les bourses d’études accordées en fonction du mérite pour les études de premier cycle, les études de cycles supérieurs et les études postdoctorales.

Aide financière pour les réservistes

Renseignements à l’intention des réservistes inscrits à temps plein à un programme d’études postsecondaires.

Aide financière pour les personnes protégées

Renseignements à l’intention des personnes qui ont de bonnes raisons de croire qu’elles seraient persécutées dans leur pays d’origine en raison de leur race, de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un groupe social ou encore de leurs opinions politiques.

Bureaux provinciaux et territoriaux d’aide financière aux étudiants

Liste des bureaux provinciaux et territoriaux d’aide financière aux étudiants.

Histoires de réussite

Les histoires de réussite qui suivent sont celles de Canadiens et de Canadiennes qui ont vu leur vie, ou celle d’autres personnes s’améliorer grâce aux mesures d’aide financière aux étudiants et à d’autres initiatives.

Caractéristiques

Prêt canadien aux apprentis

Le nouveau prêt canadien aux apprentis offre jusqu’à 4 000 $ sans intérêt par période de formation dans un métier désigné Sceau rouge pour t’aider à compléter ton programme d’apprentissage.

T4A et reçus fiscaux pour 2015

Homme avec un portable

À des fins de déclaration fiscale, vous pouvez maintenant consulter vos feuillets T4A pour les bourses d’études canadiennes et vos reçus pour les intérêts payés sur les prêts d’études en 2015. Ouvrez une session ou inscrivez-vous aux services en ligne auprès du Centre de service national de prêts aux étudiants pour accéder à ces documents.

Bon d’études canadien

Obtenez de l’argent du gouvernement du Canada pour les études de vos enfants grâce au Bon d’études canadien.

Date de modification :