Ententes sur le développement du marché du travail

Formation axée sur les compétences et mesures de soutien à l’emploi

Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’aider les Canadiens à obtenir la formation dont ils ont besoin pour trouver et conserver de bons emplois. Chaque année, le gouvernement du Canada investit plus de deux milliards de dollars dans les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) conclues avec les provinces et les territoires afin que ceux-ci puissent appuyer les prestataires d’assurance-emploi canadiens par l’entremise de mesures d’aide à l’emploi et de formations.

En vertu des EDMT, les prestations d’emploi permettent aux demandeurs actuels et anciens prestataires d’assurance-emploi d’acquérir des compétences et de l’expérience professionnelle grâce à une combinaison d’interventions, telles que des formations et des subventions salariales. Les EDMT appuient également la prestation de services d’aide à l’emploi destinés à tous les chômeurs canadiens.

Les décisions relatives à la prestation de programmes et de services d’emploi financés par l’entremise des EDMT reviennent aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces derniers disposent de la souplesse nécessaire pour développer des programmes relatifs au marché du travail adaptés à leurs besoins.

Dans son budget de 2016, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser une somme additionnelle de 125 millions de dollars aux provinces et territoires en vertu des EDMT en 2016-2017 pour aider à assurer que les prestataires d’assurance-emploi canadiens aient accès à de la formation et aux mesures de soutien dont ils ont besoin pour perfectionner leurs compétences et poursuivre les possibilités menant à un avenir meilleur.

Le budget de 2016 s’est également engagé à réaliser des consultations générales avec les provinces, les territoires, et les intervenants en 2016-2017 pour identifier les moyens d’améliorer les EDMT et d’autres ententes, et pour orienter les investissements éventuels qui renforceraient les programmes relatifs au marché du travail.

Ententes

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve et Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Date de modification :